Politique nationale de la ruralité 2014-2024 - La solidarité : une richesse pour le Québec - Le gouvernement agit pour assurer le développement des communautés rurales du Nord-du-Québec
CHAPAIS, QC, le 25 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une tournée du Québec qui s'arrête aujourd'hui dans le Nord-du-Québec, le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, monsieur Gaétan Lelièvre, accompagné de l'adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles (volet affaires nordiques) et député d'Ungava, monsieur Luc Ferland, a confirmé l'octroi d'une somme de plus d'un million de dollars à l'Administration régionale Baie-James pour la mise en œuvre de la Politique nationale de la ruralité dans la région du Nord-du-Québec. Donnant suite à un engagement de la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, de bonifier les pactes ruraux, la Politique nationale de la ruralité a été renouvelée pour une période de dix ans avec une enveloppe de 470 millions de dollars. Créée en 2001 par le Parti québécois, la Politique nationale de la ruralité donne un appui sans précédent aux milieux ruraux et aux régions du Québec.
« L'aide annoncée aujourd'hui permettra à celles et à ceux qui ont à cœur le développement de leur collectivité de donner une impulsion nouvelle aux projets les plus inspirants et les plus prometteurs de leur milieu. Longuement mûrie, cette politique repose en effet sur la capacité des milieux ruraux à se mobiliser et à travailler sur une base intersectorielle : une approche novatrice et déterminante pour l'occupation du territoire et la ruralité au Québec. Cette nouvelle politique nationale de la ruralité permettra la mise en place de projets majeurs dans les régions du Québec », a déclaré le ministre Lelièvre.
Une somme de plus de 330 000 $ sera consacrée dès 2014-2015 à l'Administration régionale Baie-James pour le financement des pactes ruraux et des postes d'agent de développement rural dans la région du Nord-du-Québec. Le ministre a également confirmé un engagement supplémentaire de 750 000 $ sur dix ans pour la réalisation de « pactes plus » sur le territoire rural de la région. Grandes nouveautés de la nouvelle politique, les « pactes plus » visent à soutenir la concrétisation de projets intersectoriels majeurs et porteurs d'avenir à l'échelle de l'Administration régionale Baie-James. L'approche intersectorielle devra dorénavant caractériser la gestion du pacte rural ainsi que celle des « pactes plus » puisque c'est en se ralliant autour d'une vision commune et en assurant la complémentarité de leurs actions que les acteurs du développement rural arriveront à optimiser les retombées sur leur milieu.
Pivots de la Politique nationale de la ruralité, les pactes ruraux sont des contrats intervenus entre le gouvernement et les MRC ou les organismes équivalents pour financer des projets en territoire rural. Quant aux agents de développement rural, ils sont de véritables acteurs de changement pour les communautés rurales.
« Je me réjouis des sommes importantes annoncées aujourd'hui pour soutenir la concrétisation de projets qui contribueront indéniablement à bâtir des collectivités rurales plus fortes et plus dynamiques dans le Nord-du-Québec. Notre gouvernement envoie ainsi un signal clair de sa volonté de soutenir le Québec rural. Le Parti québécois démontre qu'il est le véritable parti des régions », a déclaré le député Ferland.
Annexe
Ventilation des sommes
Région du Nord-du-Québec
Pactes ruraux en 2014-2015 |
Agents de développement rural en 2014-2015 |
« Pactes plus » sur dix ans |
|
Administration régionale Baie-James | 247 444 $ | 86 151 $ | 750 000 $ |
Total | 1 083 595 $ |
SOURCE : Cabinet du ministre délégué aux Régions
Sources :
Jérôme Tardif
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Régions
418 691-2030
Pour information :
Émilie Lord
Relationniste de presse
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2019, poste 3242
Partager cet article