Politique nationale de lutte à l'itinérance : Projet Montréal déplore qu'il n'y ait pas de mesures spécifiques pour Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal28 févr, 2014, 09:45 ET
MONTRÉAL, le 28 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le conseiller de Desmarchais-Crawford et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'itinérance, Sterling Downey, a réagi à l'annonce de la Politique nationale de lutte à l'itinérance faite par la ministre Véronique Hivon hier. « Nous sommes heureux de constater que le gouvernement et les différents intervenants du milieu se sont réunis autour d'objectifs communs et cohérents afin de vaincre l'itinérance. Par contre, comme élu montréalais, je suis inquiet de constater que la spécificité montréalaise par rapport à cet enjeu semble être mise de côté », a affirmé Sterling Downey.
Projet Montréal salue la volonté de mobiliser tous les acteurs de la société autour de cinq grands axes prioritaires, soit le logement, les services de santé et les services sociaux, le revenu, l'éducation et la réinsertion sociale et, finalement, la cohabitation sociale et les enjeux reliés à la judiciarisation. Par contre, l'atteinte des objectifs ambitieux énoncés dans la nouvelle Politique nationale de lutte à l'itinérance ne pourra pas se faire sans moyen. « Il ne faut pas se le cacher, le nerf de la guerre, c'est l'argent! Avec une population itinérante estimée à 30 000 personnes à Montréal, nos organismes font un travail extraordinaire avec le peu de ressources que nous leur allouons. Il est grand temps que nous reconnaissions leur travail an les finançant adéquatement », a ajouté Sterling Downey.
Un des dossiers prioritaires pour Sterling Downey en matière d'itinérance est le renforcement des équipes d'intervention spéciales du Service de police de la Ville de Montréal en matière d'itinérance et de troubles mentaux, tel que l'Équipe mobile de référence et d'intervention en itinérance (EMRII). « Le succès que connaît ce type d'équipe d'intervention multidisciplinaire devrait nous inciter à élargir ce programme et à y consacrer plus de ressources. Avec une dizaine de personnes en tout travaillant dans ces équipes spéciales, nous sommes loin de couvrir l'ensemble des besoins d'intervention. Comme élu montréalais, je veux que nous prenions les moyens d'assurer la sécurité des personnes itinérantes, celle de nos policiers et celle de tous les autres citoyens montréalais qui cohabitent avec eux à Montréal », a conclu Sterling Downey.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article