Politique nationale de recherche et d'innovation - Aéro Montréal salue le soutien du gouvernement à l'innovation aérospatiale
MONTRÉAL, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, se réjouit de l'annonce du gouvernement du Québec d'investir massivement dans l'innovation dans le cadre de sa Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI). La confirmation de l'investissement de 100 M$ pour les projets mobilisateurs, dont la phase 2 du projet mobilisateur de l'avion plus écologique, permettra de tirer parti des efforts initiés dans le projet SA2GE et favorisera le précieux transfert technologique vers la commercialisation de produits innovants.
« L'augmentation de la cible d'investissements consacrée à la recherche à 3 % du PIB ainsi que le prolongement de la base budgétaire de la PNRI sur cinq ans permettra aussi d'augmenter la stabilité et la pérennité des projets innovants favorisant ainsi la mobilisation des maîtres d'œuvre, équipementiers, PME, centres de recherche et universités pour le développement de nouvelles technologies de pointe », déclare Maria Della Posta, présidente du conseil d'administration d'Aéro Montréal et vice-présidente principale, Ventes et marketing chez Pratt & Whitney Canada. « Nous sommes heureux que le gouvernement québécois priorise l'innovation et reconnaisse son importance en tant que vecteur de richesse et de développement de notre économie. »
Déjà reconnue mondialement pour son ingéniosité et ses capacités de recherche et développement (R-D), l'aérospatiale québécoise a grandement renforcé son système d'innovation au cours de la dernière décennie en tablant sur le rapprochement des acteurs clés de l'industrie et du monde de la recherche. À ce titre, Aéro Montréal désire féliciter le CRIAQ pour avoir été cité en exemple dans la PNRI comme un modèle de collaboration et d'échange entre les industries, les universités et les centres de recherche.
« L'aérospatiale est un secteur de haute technologie, dans lequel le succès commercial est intimement relié à l'innovation. Dans un contexte où le niveau de concurrence va en s'intensifiant, l'innovation demeure un avantage concurrentiel de taille face à la montée des pays émergents », souligne Mme Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. « En priorisant l'aérospatiale comme un des sept domaines stratégiques, le gouvernement renforcera les piliers importants de la chaîne d'innovation et permettra au Québec de maintenir sa position de leader à l'échelle internationale ».
À propos d'Aéro Montréal — www.aeromontreal.ca
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.
SOURCE : Aéro Montréal
Amélie Hudon,
Directrice, Communications et Stratégie, Aéro Montréal
Tél. : 514 262-8417
[email protected]
Partager cet article