Politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique - Tournée de consultations régionales : bilan de la journée dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport04 oct, 2013, 16:30 ET
VAL-D'OR, QC, le 4 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, son adjoint parlementaire et président du caucus du gouvernement, M. Sylvain Pagé, a rencontré aujourd'hui les partenaires des domaines du loisir, du sport et de l'activité physique de la région de l'Abitibi-Témiscamingue pour les entendre au sujet du livre vert intitulé Le goût et le plaisir de bouger : vers une politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique.
« Les partenaires rencontrés aujourd'hui à Val-d'Or nous ont démontré que la concertation est bel et bien la marque de commerce de l'Abitibi-Témiscamingue. Cette région a en effet développé un modèle unique au Québec, où tous les services en loisir et en sport sont réunis sous un même toit, soit Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue. Cet organisme met sur pied dans la communauté de nombreux projets, dont l'initiative récente proposée par Vélo Québec « À pied, à vélo, ville active », qui reçoit une forte adhésion, ainsi que l'organisation chaque année d'une finale régionale centralisée des Jeux du Québec. Cette finale permet de faire vivre aux jeunes athlètes qui y participent une expérience semblable à celle des grands jeux. J'ai noté que la concertation est également au cœur de la bonne entente entre les milieux scolaire et municipal pour l'utilisation optimale des plateaux sportifs et que, dans nos réflexions, nous devrons tenir compte de la réalité rurale et rurale éloignée qui, toutes deux, présentent des défis différents », a déclaré M. Pagé.
Depuis le 27 juin, M. Pagé sillonne les routes du Québec pour rencontrer les nombreux partenaires régionaux qui contribuent à assurer aux citoyennes et citoyens l'accès à des activités sportives, récréatives et physiques. Ceux-ci ont ainsi la chance d'exprimer leurs préoccupations et leur vision au sujet de la future politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique.
Les Québécoises et Québécois ont également été interpellés. En effet, une consultation en ligne s'est tenue sur le site Web du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport en marge des rencontres avec les partenaires. Elle a permis de recueillir, durant les mois de juillet et août, les commentaires de celles et ceux qui souhaitaient alimenter la réflexion et enrichir la future politique.
« Les points de vue qui seront partagés lors de ces consultations apporteront un éclairage précieux pour l'élaboration de la nouvelle politique. Ce projet rassembleur doit, à terme, donner à chacun le goût de bouger et de pratiquer des activités physiques, récréatives et sportives, et ce, de la petite enfance à l'âge mûr. Il vise aussi à mettre en œuvre des mesures pour soutenir notre élite sportive et l'aider à rayonner encore davantage sur la scène internationale », a fait savoir la ministre Malavoy.
Précisons que le livre vert est essentiellement un outil de consultation qui propose une vision, des enjeux et des orientations sur lesquels s'appuient les discussions. Pour le consulter, visitez le www.mels.gouv.qc.ca/livrevert.
Sources: | Mathieu Le Blanc Attaché de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
Yvonne Brisebois Attachée politique du député de Labelle et adjoint parlementaire (loisir et sport) 418 528-1349 |
SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Mathieu Le Blanc
Attaché de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664
Yvonne Brisebois
Attachée politique du député de Labelle et
adjoint parlementaire (loisir et sport)
418 528-1349
Partager cet article