Politique nationale en éducation publique au Québec - Les commissions scolaires passent de la parole aux actes
QUÉBEC, le 13 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a adopté, lors de son conseil général des 7 et 8 décembre derniers, une plateforme en vue de l'élaboration, par le gouvernement, d'une Politique nationale en éducation publique au Québec. La FCSQ a l'intention de présenter cette plateforme au gouvernement à la reprise des travaux parlementaires cet hiver.
« L'affirmation selon laquelle l'éducation est une priorité est presque devenue galvaudée à force d'être répétée sans que des gestes concrets soient posés. Avec une politique nationale en éducation publique, nous passons de la parole aux actes », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
L'adoption de cette plateforme s'inscrit dans la foulée du Sommet sur l'éducation publique au Québec, qui avait réuni plus de 800 participants issus du réseau scolaire et des milieux municipal, syndical, socio-économique et communautaire le printemps dernier, et qui s'était conclu par l'adoption d'une Déclaration en faveur de l'éducation publique.
Cette déclaration identifie quatre principes qui doivent guider la rédaction de la politique nationale, soit : l'accessibilité à des services éducatifs diversifiés et de qualité; la réussite éducative, une obligation incontournable de notre système public d'éducation; la reconnaissance de l'expertise professionnelle des ressources humaines; et une gouvernance démocratique et partenariale associée à une mission de bien commun, en s'assurant de maintenir et de renforcer le rôle des commissions scolaires. Pour chacun de ces principes, la plateforme identifie les enjeux en cause, les défis qu'ils représentent et les résultats attendus.
La plateforme adoptée par la FCSQ est le résultat de consultations menées auprès de ses membres et de ses partenaires (parents, directions d'établissement, directions générales, cadres, représentants syndicaux) dont le point de vue était essentiel, car pour la Fédération, la Politique nationale en éducation publique au Québec est un projet social de développement qui réfère à une responsabilité et une solidarité collectives.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article