Politique québécoise de la jeunesse - Favoriser l'implication active des jeunes au sein de leurs communautés, une priorité selon l'UMQ
MONTRÉAL, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) rend public aujourd'hui le mémoire qu'elle a soumis dans le cadre de la consultation gouvernementale actuellement en cours pour le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse. Le document propose une demi-douzaine de propositions structurantes pour favoriser une participation active des jeunes au sein de leurs communautés.
« La jeunesse québécoise représente les communautés de demain. Elle constitue un pilier de la société qu'il ne faut pas négliger. C'est pourquoi nous sommes d'avis que la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse doit proposer des mesures concrètes pour travailler avec nos jeunes et être à l'écoute de leurs besoins, dans toutes les régions du Québec. À titre de gouvernements de proximité, les municipalités sont un acteur important en matière de jeunesse et offrent leur pleine collaboration pour travailler en partenariat avec le gouvernement afin d'encourager les jeunes à s'impliquer dans leurs milieux », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
« L'UMQ considère qu'il faut agir davantage afin de favoriser une implication dynamique des jeunes au plan local, particulièrement sur la scène municipale. C'est pourquoi nous proposons plusieurs mesures ciblées, dont une mise à jour du Régime québécois d'assurance parentale et une révision de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, pour les adapter aux réalités actuelles des jeunes élus municipaux. De plus, nous identifions différentes avenues pour éduquer les jeunes à la politique et encourager la participation citoyenne. Enfin, nous insistons sur l'importance de mettre en place des moyens visant à favoriser la mobilité interrégionale des jeunes et des personnes immigrantes pour combler les besoins de main-d'œuvre dans les régions du Québec », a ajouté monsieur John Husk, président de la Commission des jeunes élus et élues de l'UMQ et conseiller municipal à la Ville de Drummondville.
Soulignons par ailleurs qu'aux yeux de l'UMQ, une implication active des jeunes au sein de leur communauté débute par la nécessité d'offrir une chance égale à chacun d'entre eux. C'est pourquoi l'UMQ a mis sur pied, en 2013, le Plan municipal d'emplois Un pont vers demain, en partenariat avec la Fondation Simple Plan et l'Association des Centres jeunesse du Québec. Ce programme vise à offrir à des jeunes des centres jeunesse une première expérience de travail tout en leur donnant l'occasion de mieux connaître le monde municipal. En 2015, plus d'une quarantaine de municipalités ont participé au programme et offert plus d'une soixantaine d'emplois d'été à des jeunes de centres jeunesse dans plusieurs régions du Québec.
Le mémoire intégral est disponible sur le site web de l'UMQ.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article