Politique québécoise de la jeunesse : plaidoyer pour une mixité intergénérationnelle
Nouvelles fournies par
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)24 sept, 2015, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) assistera à la table ronde organisée dans le cadre de la consultation relative au renouvèlement de la politique québécoise de la jeunesse organisée par le secrétariat à la Jeunesse.
Au sujet de la gouvernance et de l'inclusion des jeunes : « Le gouvernement du Québec a l'opportunité de jouer un rôle incitatif - de leadership par l'action - en créant une mixité intergénérationnelle au sein des conseils d'administration dès maintenant, souligne Monsef Derraji, président-directeur général de l'organisation qui représente plus de 8 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans. « Autant pour assurer la continuité de la gouvernance et la pertinence des décisions que de préserver la mémoire organisationnelle. Les sociétés d'état n'ont plus le luxe de se priver des compétences, de l'énergie et de la vision des jeunes gens d'affaires de la province. »
Les recommandations du RJCCQ se concentrent sur deux des quatre axes de la consultation.
- Gouvernance des sociétés d'état
Il est nécessaire d'inclure des jeunes de moins de 40 ans sur les conseils d'administration des sociétés d'État. - Entrepreneuriat : une culture « start-up » à l'échelle provinciale
Il est urgent de mettre sur pied un encadrement structuré favorisant un écosystème entrepreneurial qui relie à la fois les régions à la métropole ainsi que les régions entre elles. - Mobilité : la jeunesse québécoise à la conquête des marchés étrangers
Il sera difficile de croître nos exportations sans développer une diplomatie québécoise d'affaires, des ambassadeurs, afin de connecter les québécois qui ont connu le succès à l'international aux jeunes gens d'affaires d'ici qui visent la conquête des marchés extérieurs, notamment de la zone commerciale francophone.
Le RJCCQ déposera d'ici peu son mémoire élaboré dans le cadre de la consultation.
À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) :
Le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 8 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs neuf organisations issues des communautés culturelles.
SOURCE Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Contact Média : Mme Émilie Véronneau, 514.659.2579, [email protected]
Partager cet article