Politique québécoise en matière d'immigration: La CAQ doit refaire ses devoirs
MONTRÉAL, le 16 mars 2015 /CNW Telbec/ - Pour Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire, la proposition de la CAQ à la suite des consultations parlementaires sur la nouvelle Politique québécoise en matière d'immigration rate la cible en plus de faire porter tout le fardeau de l'intégration sur les épaules des immigrants.
« La CAQ pose quelques bonnes questions mais donne les mauvaises réponses. En tant que Québécois d'adoption, je suis insulté par la proposition d'une contravention pour méconnaissance de la Charte des droits et libertés qui compromettrait les possibilités de résidence au Québec, le tout, sur la base de la délation. Combien de Québécois 'de souche' seraient recalés? La CAQ propose de donner des pouvoirs disproportionnés à un 'comité d'experts' qui aurait le mandat de juger les efforts d'intégration des immigrant.e.s. Une mère qui décide de rester à la maison avec ses enfants serait-elle automatiquement déportée du pays? Sur quelles bases seront jugés les immigrant.e.s? » déclare Andrés Fontecilla.
« Le Québec peut mieux faire pour retenir les nouveaux arrivants, mais ce n'est pas en brandissant la menace de l'expulsion qu'on va faciliter l'intégration des néo-Québécois! Comment est-ce que la CAQ compte s'attaquer au problème de discrimination qui fait augmenter le taux de chômage des personnes issues de l'immigration? Quelles sont leurs propositions en matière de politique de reconnaissance des diplômes? Comment est-ce que la CAQ favorisera la francisation sans augmenter les allocations reçues par les nouveaux arrivants qui s'y inscrivent ? Québec solidaire compte répondre à ces questions urgentes en respectant les principes démocratiques du Québec et sans tomber dans les calculs électoralistes », conclut le porte-parole de Québec solidaire.
SOURCE Québec solidaire
Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse de Québec solidaire, 514-208-0454. ou [email protected]
Partager cet article