Politique sur la réussite éducative - Préparer nos jeunes aux défis du marché du travail de demain
MONTRÉAL, le 21 juin 2017 /CNW Telbec/ - « Le Québec a besoin d'une main-d'œuvre compétente et qualifiée, bien préparée aux défis du marché du travail de demain. Nous sommes heureux de constater que plusieurs de nos recommandations à cet égard ont interpellé le ministre de l'Éducation dans l'élaboration de la Politique sur la réussite éducative », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Dans le cadre de la consultation nationale menée l'automne dernier, la FCCQ avait entre autres fait part de l'importance de rehausser de façon importante les compétences en littératie et en numératie des Québécois, et de familiariser les élèves de niveaux primaire et secondaire au monde numérique, tout au long de leur cursus scolaire.
La FCCQ avait aussi recommandé que soit valorisée la formation professionnelle, un cheminement menant à des emplois valorisants, souvent très bien rémunérés et recherchés par les employeurs. Elle constate que la Politique leur donne un rôle à jouer dans le développement des programmes de formation professionnelle.
« Nous militons pour que l'offre de formation des différents milieux d'éducation rejoignent mieux les défis de main-d'œuvre auxquels nous faisons face aujourd'hui et à ceux de demain », a rappelé Stéphane Forget. « Les employeurs du Québec sont aux prises avec une pénurie croissante de main-d'œuvre; ils sont prêts à collaborer activement à un vaste chantier pour mieux valoriser les formations professionnelles et à élaborer un plan d'action pour y arriver. »
En matière de cheminement scolaire, la FCCQ estime que la Politique aurait dû impliquer tous les niveaux d'enseignement. Elle aurait souhaité qu'elle prévoie donc également une stratégie visant à mieux encadrer la transition vers l'enseignement supérieur. Elle réitère son appui au gouvernement dans l'atteinte de ses objectifs en matière d'éducation; un enjeu d'importance pour le Québec, auquel tous doivent collaborer.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Marie-Odile Pinet, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3227, Cell. : 514 577-9426
Partager cet article