Politique sur l'allègement réglementaire et administratif - Un pas dans la bonne direction bienvenu pour les employeurs, selon le Conseil du patronat du Québec
MONTRÉAL, le 31 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec accueille favorablement la Politique gouvernementale sur l'allègement réglementaire et administratif dévoilée aujourd'hui par le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau. L'organisme estime en effet qu'il s'agit d'une avancée significative pour les entreprises qui contribuera à long terme à favoriser un environnement d'affaires plus propice à l'investissement et à la création de richesse.
« Il faut souligner l'écoute et l'ouverture manifestée par le gouvernement, tant au niveau du cabinet du ministre que des différents hauts fonctionnaires et dirigeants d'organismes publics. Tous ont travaillé très fort, de concert avec les représentants du milieu des affaires, pour dresser un portrait détaillé de la réglementation gouvernementale au Québec et identifier les pistes de solution pragmatiques à privilégier pour alléger et simplifier le fardeau réglementaire et administratif des entreprises. Il faut maintenant que le gouvernement fasse preuve de cohérence et mette en œuvre rapidement cette politique, en l'appliquant entre autres aux initiatives législatives et réglementaires en cours et à venir », a indiqué le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.
Les orientations et les mesures contenues dans le document répondent globalement aux préoccupations maintes fois exprimées par le milieu des affaires au cours des dernières années quant à la nécessité de favoriser une réglementation plus flexible et intelligente au Québec, qui soit axée davantage sur des objectifs de résultat plutôt que sur des processus et des moyens.
Rappelons que le Conseil du patronat a participé de façon rigoureuse, active et constructive aux différentes étapes ayant mené à l'élaboration de cette politique. Mentionnons notamment son étroite implication pendant les consultations du groupe de travail sur la simplification réglementaire et administrative, présidé par M. Michel Audet, ainsi qu'au sein du comité de suivi, mis sur pied par le ministre Nicolas Marceau l'an dernier et formé de dirigeants de ministères et d'organismes gouvernementaux et de représentants du milieu des affaires, pour veiller à la mise en œuvre des 63 recommandations contenues dans le rapport Audet.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : Conseil du patronat du Québec
et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller principal - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article