Politique Vieillir et vivre ensemble du gouvernement du Québec - L'UMQ accueille avec enthousiasme la nouvelle politique
MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec enthousiasme l'annonce de la nouvelle politique gouvernementale « Vieillir et vivre ensemble - Chez soi, dans sa communauté, au Québec » faite aujourd'hui par la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Yves Bolduc.
« Le vieillissement de la population est un des enjeux qu'a mis de l'avant l'UMQ dans le cadre de ses consultations portant sur l'élaboration du livre blanc sur l'avenir des municipalités. On se rend compte que les enjeux du 21e siècle, dont le vieillissement de la population, se jouent de plus en plus sur la scène locale. C'est pourquoi les municipalités devront avoir la capacité d'agir et de s'adapter. Le livre blanc vise justement à se donner une vision d'avenir du rôle et des responsabilités des municipalités dans un environnement en perpétuelle transformation. Dans ce contexte, je ne peux que saluer la politique annoncée aujourd'hui », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Lors du dernier budget, l'UMQ avait salué l'annonce de la création d'un nouveau programme « Québec ami des aînés » qui entraînera des investissements additionnels de 20 millions $ sur cinq ans, dont l'un des objectifs est de mieux soutenir les municipalités, via le programme « Municipalités amies des aînés » et ce, en phase avec les orientations de la politique « Vieillir chez soi ».
Pour Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et trésorière de l'UMQ : la politique « Vieillir et vivre ensemble - Chez soi, dans sa communauté, au Québec » permettra aux élues et élus municipaux d'agir localement avec des mesures concrètes, adaptées à leurs réalités pour s'adapter au vieillissement de leur population. »
Les Québécoises et les Québécois consultés sur l'avenir des municipalités se préoccupent aussi de l'enjeu du vieillissement
Pour mettre la table et inspirer les débats, l'UMQ dévoilera, le 9 mai prochain, lors de l'activité de lancement de ses assises annuelles, les résultats d'un vaste sondage réalisé auprès de 4 200 répondants issus de toutes les régions du Québec, effectué par la firme Ad hoc recherche. On y apprendra notamment que le vieillissement de la population est une de leurs préoccupations !
À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80 % du territoire québécois.
Source : Union des municipalités du Québec
Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article