Polytechnique Montréal offre un nouveau certificat en cybersécurité des réseaux informatiques
MONTRÉAL, le 19 avril 2012 /CNW Telbec/ - Intrusion, piratage, virus, chevaux de Troie… de plus en plus de menaces pèsent aujourd'hui sur les réseaux informatiques. Identifier, prévenir ces dangers, fournir des connaissances et développer des habiletés pour traiter ces événements sont les objectifs du certificat en cybersécurité des réseaux informatiques que le Centre de formation continue de Polytechnique Montréal offrira à partir de l'automne 2012.
Ce nouveau programme s'adresse aux intervenants des secteurs privé et public soucieux de préserver la sécurité des réseaux de leur organisation.
Une formation concrète, ancrée dans l'actualité
« Les cours, qui allieront théorie et pratique, seront enseignés par des professionnels du milieu informatique confrontés quotidiennement aux enjeux de la cybersécurité », explique Gervais Ouellet, coordonnateur du certificat.
Autre avantage du programme : la proactivité de l'équipe pédagogique qui adaptera le contenu des cours aux événements. « Si, durant la période de formation, une nouvelle forme d'attaque contre des réseaux fait son apparition, elle sera analysée et insérée dans le programme », mentionne M. Ouellet.
Les cours seront offerts en ligne, ce qui permettra de desservir la clientèle située à l'extérieur de Montréal.
Baccalauréat par cumul
Le certificat en cybersécurité des réseaux informatiques s'intègre logiquement à la suite du certificat en cyberenquête et du certificat en cyberfraude, tous deux exclusifs au Centre de formation continue de Polytechnique.
Les étudiants qui auront suivi avec succès les trois certificats pourront obtenir un baccalauréat par cumul. « Les diplômés de ce domaine sont assurés de belles perspectives d'emploi, fait valoir M. Gervais. Les crimes informatiques sont devenus un fléau. Les entreprises et les organisations sont très demandeuses de spécialistes en investigation numérique. »
On peut déposer dès maintenant une demande d'admission au nouveau certificat en cybersécurité des réseaux informatiques. Les cours débuteront en septembre.
Renseignements sur le programme :
http://www.polymtl.ca/etudes/cfc/cheminement/cybersecurite.php
Ou auprès de Gervais Ouellet : [email protected]
Admission - information générale :
http://www.polymtl.ca/etudes/admission.php
À propos de Polytechnique Montréal
Fondé en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 38 500 diplômés, Polytechnique Montréal a formé 25 % des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 16 spécialités du génie. Polytechnique compte 242 professeurs et plus de 7100 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 72 millions de dollars. www.polymtl.ca
Possibilité d'entrevues : Gervais Ouellet, coordonnateur du certificat en cybersécurité des réseaux informatiques
Tuan Nguyen Dang, directeur du Centre de formation continue de Polytechnique Montréal
Renseignements médias :
Annie Touchette
Conseillère principale
Service des communications et du recrutement
Polytechnique Montréal
Tél. : 514 340-4711, poste 4415
Cell. : 1 514 231-8133
[email protected]
Partager cet article