Pont au-dessus de la rivière Saguenay - Le bureau de projet officiellement au travail
BAIE-COMEAU, QC, le 1er juin 2018 /CNW Telbec/ - La mise en place d'un bureau de projet pour la construction d'un pont au-dessus de la rivière Saguenay entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac devient réalité.
La ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, en compagnie de son collègue le président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, concrétise aujourd'hui à Baie-Comeau l'engagement pris par le premier ministre lors de son passage sur la Côte-Nord en août 2017.
Le projet est désormais prévu dans le plus récent Plan québécois des infrastructures 2018-2028 dans la catégorie « projets à l'étude ».
En présence de nombreux intervenants et élus du milieu, les ministres ont annoncé que le bureau de projet a pour mandat de :
- consulter les citoyens, les groupes et les organismes ;
- mettre à jour les informations et les études pertinentes réalisées antérieurement ;
- procéder à une analyse socioéconomique ;
- élaborer le dossier d'opportunité conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique.
L'équipe du bureau de projet sera constituée de 5 à 10 personnes selon l'avancement du mandat. Le gérant de projet sera notamment appuyé par un responsable de la gouvernance, des ingénieurs en structure, en conception routière, en sécurité ou en circulation et par un biologiste.
Le Ministère ira à la rencontre des citoyens, des élus et des commerçants au cours de l'année 2018 afin de recueillir leurs préoccupations et leurs attentes.
Citations :
« Nous sommes à l'écoute du milieu, et c'est pourquoi le bureau de projet pour la construction d'un pont au-dessus de la rivière Saguenay permettra la mise à jour des études réalisées il y a déjà près de 10 ans. L'actualisation de celles-ci permettra de fournir des paramètres pour l'élaboration du dossier d'opportunité qui identifiera la solution optimale pour la mobilité des personnes et des biens dans la région. Le bureau de projet travaillera en étroite collaboration avec un comité de liaison consultatif, une demande spécifique des intervenants sur le territoire. Une attention particulière sera accordée aux retombées économiques et sociales d'un tel projet sur la région. »
Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports
« La semaine dernière, j'ai parcouru le territoire de la Côte-Nord, de Sept-Îles à Blanc-Sablon. Le défi numéro 1 dont tous m'ont parlé est l'accès : le transport est un élément vital pour le développement régional. Désenclaver la Côte-Nord est une priorité pour notre gouvernement. Le premier ministre s'y est d'ailleurs engagé lors de son passage dans la région en août 2017. Lors du dernier budget, une somme de 232 millions de dollars a été réservée pour poursuivre le prolongement de la route 138 entre Kegaska et la Romaine, ainsi qu'entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière. Aujourd'hui, nous posons un autre geste significatif avec l'annonce de la mise en place d'un bureau de projet pour la construction d'un pont entre Baie-Saint-Catherine et Tadoussac. »
Pierre Arcand, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux transports
Source : Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée aux Transports, Tél. : 418 643-6980; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet du secrétariat du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article