Pont de Québec - La CMQ demande à son tour au CN d'entretenir sa propriété
QUÉBEC, le 20 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Dans une résolution unanime, les membres du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) appuient sans réserve la démarche entreprise par les maires de Québec et de Lévis à l'égard de la peinture du pont de Québec et demandent aux autorités du Canadien National (CN) d'agir rapidement en cette matière.
« À titre de président de la séance du conseil, je tiens à témoigner toute mon appréciation à l'égard de mes collègues de la CMQ dans l'important dossier de la réfection du pont de Québec. Encore une fois, je constate le bel esprit de solidarité qui règne au sein de la Communauté métropolitaine de Québec. Le pont de Québec a marqué l'histoire de la grande région de Québec. Sa grande polyvalence est essentielle au développement de la stratégie globale du transport entre les deux rives », a tenu à souligner monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis et vice-président du conseil de la CMQ.
Longtemps considéré comme une des grandes fiertés de la région métropolitaine de Québec, au même titre que le Château Frontenac, l'île d'Orléans, la chute Montmorency et la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, le pont de Québec ne peut plus aujourd'hui jouer ce rôle.
« La ville de Québec est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Comment pouvons-nous accepter que son entrée principale soit ainsi laissée à l'abandon par son propriétaire, le CN », a voulu rappeler madame Julie Lemieux, membre du comité exécutif de la CMQ et vice-présidente du comité exécutif et responsable des dossiers culture et patrimoine à la Ville de Québec.
« Le temps est maintenant venu, pour le CN, de véritablement prendre ses responsabilités. Il est inacceptable qu'une corporation tente continuellement de se défiler et de refiler à d'autres le soin d'entretenir sa propriété, comme tout bon citoyen a l'obligation de le faire dans une société comme la nôtre », de dire le préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, monsieur Jean-Luc Fortin.
« L'abondance de rouille à la surface de la structure du pont entache maintenant la beauté de la région métropolitaine de Québec et du fleuve Saint-Laurent. C'est bien dommage, car une bonne partie de la prospérité de la région provient justement des paysages magnifiques qu'on peut y observer », a tenu à ajouter le préfet de la MRC de L'Île-d'Orléans, monsieur Jean-Pierre Turcotte.
« Le Plan métropolitain d'aménagement et de développement du territoire de la CMQ privilégie la mobilité durable entre les deux rives du Saint-Laurent. Or, l'assurance que le pont de Québec demeurera pour longtemps en bon état est essentielle à cet égard. Et je ne peux croire que laisser la rouille envahir cette infrastructure permettra à la région métropolitaine de conserver cet outil structurant », a pour sa part tenu à préciser monsieur Robert Miller, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier.
La résolution adoptée par le conseil de la CMQ sera acheminée au président du CN, aux membres du conseil d'administration de cette entreprise ainsi qu'à monsieur Bill Gates, principal actionnaire du CN.
Organisme de planification, de coordination et de financement, la CMQ intervient particulièrement en aménagement du territoire, en transport métropolitain, en environnement et en gestion des matières résiduelles. Elle regroupe 28 municipalités et trois MRC comptant un total de 782 000 habitants.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Québec
Benoît Massicotte, Directeur des communications et des affaires corporatives, 418 641-6250, poste 1210, www.cmquebec.qc.ca
Partager cet article