Pont Touzel - Réouverture prévue d'ici la fin de la semaine prochaine
BAIE-COMEAU, QC, le 2 juin 2023 /CNW/ - Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la Minganie qu'à la suite des dernières analyses effectuées aujourd'hui, les travaux de renforcement du pont Touzel seront entrepris d'ici demain. Ces interventions permettent d'envisager la réouverture de la structure, pour la circulation des véhicules légers, d'ici la fin de la semaine prochaine.
Dans les dernières heures, l'entrepreneur mandaté par le Ministère a réalisé un perçage de la poutre afin, notamment, d'arrêter la progression de la fissure, mais, surtout, de s'assurer que cette dernière n'a pas atteint les éléments d'appui de la poutre. Cette analyse a confirmé que ces éléments n'avaient pas été atteints et qu'ils sont en bon état.
Le Ministère peut ainsi entreprendre les travaux de renforcement. Par la suite, une inspection complète devra être réalisée pour s'assurer que tous les éléments structuraux sont également en bon état avant de procéder à la réouverture du pont. D'ici à ce moment, le pont aérien pour les personnes et le ravitaillement sera maintenu.
Le Ministère est conscient des inconvénients liés à cette fermeture soudaine, mais sa priorité demeure la sécurité des usagers. Il remercie la population de la Minganie et de toute la Côte-Nord de sa compréhension.
Faits saillants
- Le 30 mai dernier, le Ministère a procédé à la fermeture du pont Touzel, situé au-dessus de la rivière Sheldrake, à Rivière-au-Tonnerre, à la suite de la découverte d'une fissure sur l'une des poutres.
- Rapidement, le Ministère et ses partenaires ont mis en place un pont aérien pour assurer les déplacements de la population ainsi que l'approvisionnement des municipalités isolées.
- Les transports assumés par le Programme de transport sanitaire aérien Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ) se poursuivent.
- Toutes les autres personnes souhaitant être transportées entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre doivent joindre Services Québec, au 1-877-644-4545, qui pourra traiter adéquatement leur demande.
Pour connaître les entraves en cours sur la route 138, consultez Québec 511.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
SOURCE Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article