Nouvelle 911 GT2 RS de 700 ch, à propulsion, avec châssis de course et roues arrière directionnelles
MISSISSAUGA, ON et GOODWOOD, R.-U., le 30 juin 2017 /CNW/ - La 911 de route la plus rapide et la plus puissante est prête à être dévoilée : la nouvelle Porsche 911 GT2 RS célébrera sa première mondiale au Goodwood Festival of Speed au Royaume-Uni (du 30 juin au 2 juillet). Au cœur de cette voiture sport hautes performances se trouve un moteur 6 cylindres à plat biturbo développant 700 chevaux. Ce biplace à propulsion, qui n'affiche que 1 470 kg sur la balance avec réservoir plein, boucle le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et atteint 340 km/h en vitesse de pointe. Grâce à ses technologies de motorisation comparables à celles des voitures de course, la nouvelle 911 GT2 RS fait un gain de 80 chevaux par rapport à sa devancière avec moteur 3,6 litres et affiche un couple de 553 lb-pi, un gain de 36 lb-pi.
Ce moteur est issu du 3,8 litres de la 911 Turbo S qui développe 580 chevaux. Afin de hausser les performances, deux gros turbocompresseurs envoient un plus grand volume d'air comprimé dans les chambres de combustion. Un nouveau système de refroidissement additionnel optimise le refroidissement lorsque le moteur tourne à charge maximale et, à températures très élevées, vaporise du liquide sur le radiateur d'air de suralimentation, ce qui fait chuter la température des gaz dans la plage de surpression et fournit la puissance maximale, même dans des conditions extrêmes. La boîte 7 vitesses à double embrayage (PDK) GT adaptée à bord de la nouvelle GT2 RS transmet la puissance aux roues sans interruption. De plus, le système d'échappement en titane extra-léger, mis au point pour ce modèle, pèse environ 7 kilos de moins que celui de la 911 Turbo et émet un son envoûtant.
Pour la toute première fois, Porsche Design lance une montre en édition spéciale afin de célébrer le lancement de la voiture sport hautes performances. La montre 911 GT2 RS, qui fait un clin d'œil au monde du sport automobile, est proposée exclusivement aux clients qui se procureront la nouvelle GT et peut être commandée de concert avec la voiture dans un Centre Porsche à compter du 30 juin 2017.
Châssis de course pour une tenue en virage exceptionnelle
Dans le monde du sport, la discipline se traduit par la maîtrise de tous les détails. Qui plus est, dans le monde des ultrasportives, les virages se négocient à des vitesses inimaginables en conduite de tous les jours. La 911 GT2 RS atteint de telles vitesses grâce à son châssis de course parfait avec roues arrière directionnelles et pneus ultra-haute-performance (UHP). À l'instar de toutes les voitures sport GT, le nouveau modèle haut de gamme est équipé d'un PSM à réglage spécial avec mode Sport adapté pour optimiser le comportement dynamique. Des ouïes d'admission et d'extraction d'air agressives ainsi que l'imposant aileron arrière témoignent du sérieux apporté à l'aérodynamique. Grandes et larges, les jantes (265/35ZR20 à l'avant et 325/30ZR21 à l'arrière) autorisent une tenue en virage et un freinage exceptionnels. La 911 GT2 RS reçoit de série des freins en composé céramique Porsche (PCCB). Les déflecteurs avant, les ouïes d'aération sur les passages de roues, la coque des rétroviseurs Sport Design et les admissions d'air situées sur les flancs arrière sont en plastique renforcé de fibre de carbone (CFR), tout comme plusieurs des éléments à bord. Le capot adopte aussi le carbone pour alléger la voiture le plus possible, tandis que le toit de série est en magnésium. Le profil de ces deux éléments est dominé par une large arête.
Ensemble optionnel Weissach autorisant une réduction de poids
Les performances peuvent toujours grimper d'un cran - même sur la 911 GT2 RS. Voilà pourquoi les ingénieurs Porsche ont mis au point l'ensemble optionnel Weissach qui permet d'alléger la voiture d'environ 20 kg. Cet ensemble comprend d'autres pièces en plastique renforcé de fibre de carbone et en titane. Par exemple, le toit et les barres antiroulis sont en carbone, de même que les biellettes des deux essieux. Des roues en magnésium réduisent le poids brut et le poids non suspendu, ce qui confère au châssis une foule d'autres propriétés impressionnantes. Le couvercle du coffre et le toit au fini fibre de carbone tissé sont ornés d'une bande centrale couleur carrosserie qui donne à la voiture une allure distinctive.
Un habitacle résolument sport
À bord de la 911 GT2 RS, l'Alcantara rouge et le cuir noir côtoient des détails au fini fibre de carbone tissé, tous livrés de série. Les palettes du volant sport de la GT2 RS autorisent des changements de vitesse rapides et dynamiques. Confortablement assis dans des sièges baquets au fini fibre de carbone tissé, le conducteur et son passager profitent du comportement dynamique de cette ultrasportive. Comme dans toutes les 911, le système de gestion des communications Porsche (PCM) agit comme unité centrale pour l'audio, la navigation et les communications. Aussi livrés de série, le module Connect Plus et l'application Porsche Track Precision permettent au conducteur d'afficher, d'enregistrer et d'analyser les données portant sur la conduite, le tout à partir de son téléphone intelligent.
L'ensemble optionnel Chrono bonifie les fonctions du PCM et inclut un écran de performances pouvant servir à afficher, à sauvegarder et à évaluer les chronos sur piste. L'ensemble comprend aussi un chronomètre situé sur le bloc de commandes, avec affichage analogique et numérique. Qui plus est, l'ensemble Chrono destiné à la 911 GT2 RS comprend un déclencheur de tour. À l'aide de l'appli Porsche Track Precision jumelée à des marqueurs externes sur la ligne de départ/arrivée, cette fonction permet au conducteur d'enregistrer ses temps avec beaucoup de précision.
Montre exclusive pour accompagner la voiture : chronographe Porsche Design 911 GT2 RS
Porsche Design s'est associé avec Porsche Motorsport pour créer le chronographe 911 GT2 RS à l'intention des propriétaires de la nouvelle ultrasportive. Ce chronographe, exclusivement réservé aux propriétaires d'une 911 GT2 RS, bat au rythme du premier mouvement d'horlogerie mis au point par Porsche Design, le fruit de trois ans de travail. Le calibre 01.200 inclut une fonction rattrapante (flyback) et un pont de mouvement optimisé. Le chronographe est accompagné d'un certificat d'authenticité du COSC et son boîtier est en titane léger.
La fonction rattrapante, inspirée du sport automobile, présente une particularité à Porsche. Sur un chronographe classique, il faut appuyer trois fois sur les boutons pour mesurer des intervalles consécutifs : la première pression stoppe le chrono, la deuxième le ramène à zéro et la troisième redémarre le processus. Sur les chronographes avec fonction rattrapante, ces opérations s'effectuent automatiquement et en succession rapide. La fonction arrêt et l'affichage du temps écoulé sont clairement séparés par des marques jaunes. Plusieurs détails du chronographe sont directement inspirés de la voiture sport hautes performances, notamment le mécanisme de remontage en tungstène à l'image des roues de la 911 GT2 RS. Le cadran adopte le carbone, tandis que l'heure affichée s'harmonise avec le groupe d'instruments et le compte-tours. La 911 GT2 RS et la montre assortie sont en vente exclusivement dans les Centres Porsche à travers le monde. La voiture et la montre, fabriquées une à une conformément aux souhaits du client, sont livrées en même temps.
Prix
La 911 GT2 RS sera vendue au Canada à partir de 334 000 $. L'ensemble Weissach optionnel se détaille individuellement à 35 370 $
Automobiles Porsche Canada, Ltée est une filiale dédiée de Porsche AG et importe et distribue des véhicules de la marque au Canada. La société emploie une équipe de plus de 40 personnes en vente, service après-vente, finances, marketing et relations publiques. En 2016, Porsche a vendu un nombre sans précédent de 7 061 véhicules en sol canadien, soit une hausse de 10 % par rapport à 2015.
Images disponibles au Porsche Newsroom (www.newsroom.porsche.com) et dans la base de données presse Porsche (www.presse.porsche.de).
SOURCE Automobiles Porsche Canada
Automobiles Porsche Canada, Ltée, 5925 Airport Rd, bureau 420, Mississauga (ON) L4V 1W1, Relations publiques, Patrick Saint-Pierre, 905-694-2398, [email protected]
Partager cet article