Première canadienne de la Cayman GT4 Clubsport et des modèles 911 Carrera 2017
TORONTO, le 11 févr. 2016 /CNW/ - La 911 est la voiture sport la plus vendue dans le monde depuis des décennies et la nouvelle génération faisant son entrée dans le marché creusera davantage son avance sur la concurrence. Proposant des moteurs à plat turbocompressés innovateurs, un châssis à la fine pointe axé davantage sur la performance et le confort ainsi qu'un nouveau système d'infodivertissement, les nouvelles 911 Carrera se positionnent extrêmement bien dans leur créneau. Forts de ses plus de quatre décennies d'expérience en moteurs turbocompressés - à la fois pour voitures de course et pour voitures sport de production -, Porsche a mis au point de nouveaux moteurs pour les nouvelles 911 Carrera qui haussent la barre en matière de performances, d'agrément de conduite et d'efficacité. Le système de direction active à l'essieu arrière, proposée en option pour la première fois à bord des modèles Carrera, étend encore plus la plage dynamique de la voiture.
« La 911 a toujours démontré ses aptitudes légendaires en termes de performances, d'innovation, de style, ainsi que de son côté pratique de tous les jours, a affirmé Alexander Pollich, président et chef de la direction d'Automobiles Porsche Canada, Ltée. Cette nouvelle mouture ne fait que prouver que cette recette continuera de mener dans le segment pour des années à suivre. »
En regard de la carrosserie, plusieurs caractéristiques des 911 Carrera ont été rehaussées sur le plan visuel. Mentionnons les nouveaux blocs optiques munis de phares de jour quatre points à DEL, les nouvelles poignées de portière non recouvertes, un nouveau couvercle arrière doté de grilles d'aération disposées à la verticale et des nouveaux feux arrière - intégrant les caractéristiques feux de freinage quatre points à DEL. À l'intérieur, les plus récentes 911 proposent un nouveau système PCM (Porsche Communication Management) intégrant un écran tactile multipoints. Ce nouveau système offre une plage de fonctions considérablement élargie en plus d'être très simple à utiliser.
Les moteurs bi-turbo ont fait l'objet d'une refonte en profondeur pour rehausser l'agrément de conduite des 911 Carrera. Le moteur arrière de la 911 Carrera génère 370 chevaux; quant à la 911 Carrera S, son moteur offre 420 chevaux. Dans les deux cas, il s'agit d'une augmentation de puissance de l'ordre de 20 chevaux. Les deux moteurs ont une cylindrée de 3.0 litres. Le gain de puissance de la 911 Carrera S est attribuable à une modification de la géométrie des compresseurs, à un système d'échappement adapté et à un système de gestion du moteur amélioré.
De plus, les nouveaux moteurs de Porsche produisent considérablement plus de couple (+44 lb-pi et +43 lb-pi). Le couple maximal atteint maintenant 331 lb-pi et 368 lb-pi pour les Carrera et Carrera S respectivement, et le couple est déployé uniformément entre 1 700 et 5 000 tr/min. Il en résulte d'excellentes performances dynamiques. Par ailleurs, les moteurs de nouvelle génération atteignent un régime maximal de 7 500 tr/min, soit plus qu'un moteur turbocompressé conventionnel.
De surcroît, la nouvelle 911 est capable de performances impressionnantes : le coupé 911 Carrera muni de la transmission PDK et de l'ensemble Sport Chrono bondit de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. Il est donc deux dixièmes de seconde plus rapide que le modèle qu'il remplace. La 911 Carrera S munie de la transmission PDK et de l'ensemble Sport Chrono ne requiert que 3,9 secondes (0,2 seconde de moins) pour franchir le cap des 100 km/h depuis un arrêt complet. De plus, les deux modèles atteignent des vitesses de pointe plus rapides : la 911 Carrera atteint maintenant une vitesse de pointe de 295 km/h (+6 km/h), tandis que la 911 Carrera S peut rouler à une vitesse maximale de 308 km/h (+4 km/h).
Pour la toute première fois, le nouveau châssis PASM (Porsche Active Suspension Management) - qui permet de baisser la hauteur de caisse de dix millimètres - est livré de série sur tous les modèles Carrera. La direction active à l'essieu arrière est nouvellement proposée en option pour la 911 Carrera S. Il s'agit d'un système adapté à partir de celui des 911 Turbo et 911 GT3. Aussi emprunté à la GT3, est le système de relevage hydraulique intégrant des vérins de levage dans les jambes de force à l'avant. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour augmenter le dégagement à l'avant de 40 millimètres en moins de 5 secondes.
La nouvelle 911 fera son arrivée au Canada le mois prochain avec des prix de détail débutants à 102 200 $ pour la 911 Carrera et à 118 200 $ pour la 911 Carrera S.
La division Motorsport de Porsche a pris pour base la légère Cayman GT4 pour développer une version de course identique presque en tous points à la version de série. La Cayman GT4 Clubsport sera dévoilée en première mondiale au Salon de l'automobile de Los Angeles le 18 novembre prochain..
À l'instar de la version de production digne de la course, la Cayman GT4 Clubsport cache sous son capot un moteur six cylindres à plat de 3,8 litres. La version de course est dotée d'une transmission Porsche à double embrayage avec sélecteurs de vitesses au volant et d'un différentiel verrouillable mécanique à l'essieu arrière. Les jambes de force de la suspension avant sont légères et proviennent directement de la 911 GT3 Cup. Le système de freinage utilise quatre freins à disque en acier d'un diamètre de 380 millimètres et s'avère d'une puissance impressionnante. Ne pesant que 1 300 kilogrammes, la Cayman GT4 Clubsport est le fruit d'une ingénierie poussée étant donné qu'elle est munie d'une cage de protection soudée, d'un siège baquet de course et d'un harnais de sécurité à six points de contact.
La Cayman GT4 Clubsport participera à la saison 2016 de l'Ultra 94 GT3 Cup Challenge Canada de Yokohama.
Note : Les journalistes accrédités dans la base de données de presse de Porsche peuvent télécharger des photos des nouveaux modèles 911 Carrera à l'adresse https://presse.porsche.de.
SOURCE Automobiles Porsche Canada
Relations publiques: Patrick Saint-Pierre, 905 694-2398, [email protected]
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