Porsche présente sa toute nouvelle 911 en primeur canadienne à l'édition 2012 du Salon de l'auto de Montréal
Voiture de sport iconique, elle propose une carrosserie plus légère ainsi que plus de puissance et d'efficacité énergétique
STUTTGART, le 12 janv. 2012 /CNW/ - À 48 ans, la 911 Carrera de Porsche est plus jeune que jamais. La septième génération de cette iconique voiture sport dévoile sous les feux des projecteurs une silhouette basse et étirée, des surfaces tendues et des détails réalisés avec précision, tout en restant reconnaissable au premier coup d'œil comme une 911. Cette nouvelle génération intègre de nombreuses mises à jour et innovations.
L'empattement allongé de 100 mm (3,9 po) et la hauteur réduite de la carrosserie sont à la base de l'allure à la fois athlétique et élégante de la voiture. Cette nouvelle carrosserie légère est construite d'un composite d'aluminium et d'acier qui contribue grandement à une réduction de poids de l'ordre de 45 kg (ou environ 100 lb) par rapport à la carrosserie de la 911 précédente. La rigidité structurelle a été rehaussée et l'aérodynamique a été optimisée, grâce notamment à un aileron arrière plus large à déploiement variable. En conséquence, la portance de la nouvelle 911 Carrera a été réduite à presque zéro à l'avant et à l'arrière tout en maintenant le coefficient aérodynamique à 0,29.
Afin de complémenter le design extérieur moderne, l'architecture de l'habitacle de la nouvelle 911 adopte des éléments de référence à la Carrera GT. La console centrale surélevée procure au conducteur un sentiment d'engagement avec le sélecteur de vitesses positionné à proximité du volant. L'habitacle compte également de nombreux éléments Porsche classiques, notamment un groupe d'instruments à cinq cadrans ronds, dont un qui intègre un écran multifonction haute résolution. Bien entendu, le tachymètre est aménagé bien au centre, tandis que l'interrupteur d'allumage se trouve à la gauche du volant.
En définissant la norme de leur catégorie, comme ils l'ont fait de génération en génération, les nouveaux modèles 911 rehaussent encore une fois la marque en matière de performances et d'efficacité énergétique. Selon le Nouveau cycle de conduite européen (NCCE), toutes les versions ont une consommation inférieure à 10 L/100 km; en effet, la consommation de carburant et les émissions polluantes ont toutes deux été réduites jusqu'à 16 % selon le NCCE par rapport aux versions précédentes. Ces résultats sont attribuables à l'utilisation de systèmes comme le système d'arrêt automatique du moteur, la gestion thermique du moteur et de la transmission, la fonction de récupération d'énergie pour le réseau embarqué, la première boîte manuelle à 7 rapports au monde et, en conjonction avec la boîte Porsche-Doppelkupplungsgetriebe (PDK), un mode Croisière unique qui permet la conduite à vitesse de croisière. La nouvelle servodirection électromécanique non seulement offre une précision et un retour d'information typiques de Porsche, mais elle contribue aussi à diminuer la consommation.
Par exemple, la 911 Carrera animée par le nouveau moteur boxer de 3,4 litres, qui développe 350 CV, secondé par la boîte optionnelle PDK, ne consomme en moyenne que 8,2 L/100 km selon le NCCE, soit 1,6 L/100 km de moins que le modèle précédent. La 911 Carrera S, dotée du moteur boxer de 3,8 litres, qui revendique maintenant 400 CV, affiche aussi une consommation inférieure en combinaison avec la boîte optionnelle PDK, et ce, malgré une puissance en hausse de 15 CV. La baisse obtenue s'élève à 14 % ou 1,5 L/100 km, pour une consommation moyenne de 8,7 L/100 km.
En même temps, les performances des deux modèles sont améliorées. La 911 Carrera S munie de la boîte PDK accélère de 0 à100 km/h en 4,3 secondes. L'utilisation de la fonction « Launch Control » de l'ensemble Sport Chrono optionnel réduit ce temps à 4,1 secondes. La 911 Carrera munie de la boîte PDK ne requiert que 4,6 secondes pour franchir la barre des 96 km/h (4,4 secondes si la fonction « Launch Chrono » de l'ensemble Sport Chrono optionnel est utilisée). Sur piste, les 911 Carrera S et 911 Carrera atteignent des vitesses de pointe de 304 km/h et de 289 km/h respectivement.
La nouvelle 911 présente à la fois une meilleure stabilité dynamique longitudinale et un niveau de stabilité dynamique transversale sans précédent. En plus de l'empattement allongé, l'agilité, la précision et la stabilité de la conduite sont rehaussées par entre autres la voie avant plus large, le nouvel essieu arrière et la nouvelle servodirection électromécanique. Selon le modèle, d'autres systèmes de régulation active de série ou optionnels rehaussent davantage la dynamique de roulage. C'est notamment le cas du système de stabilisation active des mouvements de roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), offert pour la première fois sur la 911 Carrera S. Ce système atténue encore plus les roulis de caisse en virage en maintenant la position optimale de contact des pneus avec la route.
Grâce à ces rehaussements, la nouvelle 911 a complété le tour du Nurburgring en 7 minutes 40 secondes, soit aussi rapidement que la 911 GT3 et l'actuelle 911 Turbo. Cela en dit long sur les capacités du nouveau modèle.
Bien qu'elle offre plus de fonctionnalité et de confort et dégage une sensation encore plus vive de grand luxe, la nouvelle 911 demeure la même voiture sport légère, agile, tactile et pratique qu'elle a toujours été. La performance intelligente est omniprésente dans la voiture, grâce à des améliorations comme un poids réduit, des moteurs plus puissants et éconergétiques et une boîte de vitesses manuelle à 7 rapports.
Les premiers exemplaires des nouveaux modèles 911 feront leur arrivée chez les concessionnaires canadiens au début de février. Le nouveau coupé 911 Carrera sera offert à un PDSF de base de 93 700 $, tandis que le PDSF de base du nouveau coupé 911 Carrera S sera fixé à 110 000 $. Les deux modèles offriront considérablement plus d'équipement de série que les modèles précédents. Ne manquez pas l'occasion d'essayer la toute nouvelle 911 au Camp4, le cours de conduite d'hiver exclusif à Porsche, qui se tiendra au complexe Mécaglisse plus tard en janvier.
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A noter: Les images de la nouvelle Boxster sont disponibles pour les journalistes accrédités en visitant le site de presse de Porsche au http://presse.porsche.de.
Patrick Saint-Pierre
647-531-2992
[email protected]
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