Port de Montréal - L'Administration portuaire de Montréal achète une première
locomotive verte
MONTRÉAL, le 9 mars /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Montréal vient de signer une entente avec la compagnie R. J. Corman Railpower pour l'achat d'une locomotive de nouvelle génération plus respectueuse de l'environnement, pour un montant de 1,6 million $. L'entente inclut une option pour quatre locomotives supplémentaires. Il s'agit de locomotives multi-génératrices développant une puissance totale de 2 000 chevaux chacune. La technologie utilisée par R. J. Corman Railpower a été mise au point au Canada par Railpower.
Les locomotives multi-génératrices permettent de réduire la consommation de diesel grâce à un dispositif de régulation qui peut mettre en marche une, deux ou ses trois génératrices, selon l'importance de la tâche à effectuer. De plus, lorsque la locomotive reste à l'arrêt plus de cinq minutes, l'ordinateur de bord arrête toutes les génératrices, de sorte qu'aucune émission n'est produite tant que la locomotive reste à l'arrêt. Ce système contribue à réduire de 30 % la consommation de carburant et de plus de 50 % les émissions de gaz à effet de serre.
"L'Administration portuaire de Montréal est fière de contribuer, à l'occasion du renouvellement de son parc de locomotives, à une réduction substantielle de la consommation de diesel et à la réduction des gaz à effet de serre", a déclaré Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal. Mme Vachon a rappelé à cette occasion que le système de chemin de fer du port, situé le long des quais, constitue un des avantages concurrentiels déterminant pour le port. "Notre système intermodal qui permet de former les trains de conteneurs à côté des navires fait l'envie de nos concurrents qui l'ont d'ailleurs nommé le modèle Montréal", a souligné Mme Vachon.
L'entente avec Railpower fait suite à un appel d'offres lancé en 2009. L'achat est réalisé avec une aide du gouvernement fédéral dans le cadre du programme Éco-marchandises de Transports Canada.
À propos du port de Montréal ----------------------------
L'Administration portuaire de Montréal (APM) exploite le plus important port en eaux intérieures au monde. C'est un port de conteneurs de premier plan par lequel ont transité plus 24,5 millions de tonnes de marchandises en 2009. Près de 1 250 000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) ont été manutentionnés au port de Montréal en 2009. Le port de Montréal possède son propre réseau ferroviaire directement sur les quais. Il est relié à deux importants réseaux ferroviaires, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite aussi un terminal céréalier et une gare maritime. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.
Renseignements: Jean-Paul Lejeune, Directeur des communications, (514) 283-7050, Télécopieur: (514) 283-0829, [email protected]; www.port-montreal.com
Partager cet article