Port de Montréal : Investissement majeur du Gouvernement Harper
Excellente nouvelle pour l'ACQ et ses membres
MONTRÉAL, le 15 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui des investissements visant à moderniser les aires de manutention de conteneurs du port de Montréal. Ces investissements permettront d'une part, d'augmenter la capacité totale de manutention de conteneurs au port de 12,5 % et, d'autre part, d'en optimiser les opérations.
Le projet comporte deux volets. Le premier volet vise à moderniser le secteur Maisonneuve en vue d'en faire un terminal pleinement optimisé, dont la capacité sera augmentée d'environ 50 000 conteneurs d'équivalents vingt pieds (EVP) grâce à la relocalisation des bureaux, de la salle des débardeurs, des bureaux de la sécurité et de l'atelier.
Le deuxième volet permettra d'augmenter la capacité de manutention de conteneurs des installations portuaires dans le secteur Viau. Présentement, ce secteur sert essentiellement à la manutention et à l'entreposage de marchandises générales et en vrac. Cet espace sera transformé en une aire de manutention des conteneurs, et sa capacité devrait être augmentée de 150 000 conteneurs EVP. Ce volet comprendra l'aménagement de l'aire de manutention des conteneurs, en plus de la démolition de bâtiments ainsi que des travaux à la voie ferrée adjacente.
Le président-directeur général de l'Association du camionnage du Québec, monsieur Marc Cadieux, présent à la conférence du ministre, accueille avec grande satisfaction cette annonce d'investissement du gouvernement fédéral, car elle vient récompenser les efforts déployés depuis longtemps par l'ACQ pour améliorer le temps d'attente que subissent les entreprises de transport routier qui font entrer et sortir les conteneurs de l'enceinte du port de Montréal.
Le port de Montréal constitue un élément important de la Porte continentale. Rappelons que la Porte continentale du Canada est le corridor commercial le plus achalandé au pays. Plus de 74 % des échanges commerciaux du Canada y transitent, notamment par camion, un acteur important de l'intermodalité.
En 2011, le trafic de conteneurs au port de Montréal était de 1,36 million d'équivalents vingt pieds (EVP), ce qui représente près de 28 % des 4,8 millions d'EVP de trafic international de conteneurs au Canada.
Selon l'échéancier présenté, les travaux seront complétés au plus tard en mars 2014. Considérant l'ampleur des travaux, il s'agit d'un temps de réalisation raisonnable.
Source et information :
Marc Cadieux, LL.L.
Président-directeur général
Association du camionnage du Québec
6450, rue Notre-Dame Ouest Bureau 200
Montréal QC H4C 1V4
Téléphone : 514 932-0377
Télécopieur : 514 932-1358
www.carrefour-acq.org
Pour toute demande d'entrevue, contactez Martine Roy au (514) 932-0377, poste 213.
Partager cet article