Port de Québec - Clément Laberge ne veut pas d'un BAPE de pacotille
QUÉBEC, le 14 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Jean‑Talon, Clément Laberge, ainsi que la députée de Taschereau, leader parlementaire de l'opposition officielle et porte‑parole pour la région de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais, le député de Jonquière et porte‑parole en matière de développement durable et d'environnement, Sylvain Gaudreault, et le député de Marie-Victorin et porte-parole en matière d'énergie et de ressources naturelles, Bernard Drainville, sont satisfaits que le ministre David Heurtel se soit finalement rendu à leurs arguments : le BAPE tiendra des consultations sur le projet d'agrandissement du Port de Québec.
« Le ministre doit déposer, dans les plus brefs délais, la lettre officialisant et décrivant le mandat du BAPE ainsi que le mécanisme menant à la décision d'émettre ou non un certificat d'autorisation. Je me réjouis que seulement deux jours après que je l'aie demandé, le ministre se soit rallié à notre position et qu'il ait reconnu que le projet du Port de Québec touche tous les citoyens de la Capitale‑Nationale, y compris ceux de Jean-Talon. Je suis favorable au développement du Port de Québec, mais il ne peut se faire en catimini. Quant aux libéraux et à la CAQ, ils doivent arriver au XXIe siècle et reconnaître la nécessité de consulter les populations touchées par les projets de développement économique », a affirmé Clément Laberge.
« Le ministre doit lancer la machine du BAPE, et ce, le plus rapidement possible. Il doit commencer à travailler dès maintenant pour que le Québec affirme ses compétences en matière environnementale, qu'il ne se retrouve pas dans la même position que dans le dossier d'Énergie Est, où le fédéral nous passe par-dessus la tête », a pour sa part affirmé Sylvain Gaudreault.
« Nous constatons avec grande satisfaction que le ministre admet que le projet peut avoir des impacts en lien avec la qualité de l'air, le transport et le stockage du pétrole, et des répercussions sur le fleuve Saint-Laurent. Il faut maintenant passer de la parole aux actes et mandater le BAPE », a de son côté affirmé Bernard Drainville.
« Je félicite notre candidat dans Jean-Talon, Clément Laberge; en deux jours, il en a fait plus, dans ce dossier, que les huit députés libéraux de la Capitale-Nationale. Nous avons besoin de l'élection d'un nouveau député du Parti Québécois pour défendre encore mieux les citoyens de la région », a conclu Agnès Maltais.
SOURCE PARTI QUEBECOIS
Dominic Vallières, Attaché de presse, Parti Québécois, 514 258-9523
Partager cet article