Port Metro Vancouver a enregistré une croissance solide au premier semestre de l'exercice 2012 English
La collaboration s'avère fructueuse sur le plan de la capacité et de l'efficacité
METRO VANCOUVER, le 16 août 2012 /CNW/ - Le port le plus grand et le plus diversifié au Canada a publié ses résultats du premier semestre de l'exercice 2012, lesquels font état d'une croissance globale solide et soutenue de 6 %. Le rapport sur les statistiques du premier semestre de l'exercice 2012 indique que Port Metro Vancouver, qui a manutentionné 62,3 millions de tonnes de fret du début de 2012 jusqu'à la fin juin, est en voie de connaître un autre excellent exercice.
Les volumes de débit du premier semestre de l'exercice 2012 reflètent le succès de la démarche collaborative adoptée par Port Metro Vancouver, qui travaille de pair avec ses principaux partenaires gouvernementaux, les exploitants de terminaux, les expéditeurs et les fournisseurs de services logistiques en transport terrestre pour améliorer la durabilité, la capacité et l'efficacité de ses activités.
« Au cours du premier semestre de 2012, nous avons constaté que le marché canadien de l'exportation fait montre d'une forte résilience. Bien que la croissance globale ait ralenti sur certains marchés asiatiques, nous avons observé au port une demande toujours forte pour les ressources naturelles canadiennes. L'économie du Canada en retire d'ailleurs d'importants avantages », a souligné Robin Silvester, président-directeur général, Port Metro Vancouver. « Grâce aux projets de renforcement des capacités qui sont en cours, à l'amélioration de l'efficacité de nos activités et à cette demande qui ne faiblit pas, nous prévoyons maintenir une croissance solide tout au long de l'exercice 2012. »
Le tonnage d'origine étrangère total de Port Metro Vancouver, qui s'est établi à 49 millions de tonnes, a progressé de 6 %.
« La solide croissance que Port Metro Vancouver a enregistrée au premier semestre de 2012 est la preuve tangible que les investissements et les partenariats stratégiques du gouvernement fédéral aux fins de développement de la porte de l'Asie-Pacifique contribuent à faire du Canada la porte d'entrée privilégiée entre l'Asie et l'Amérique du Nord », a déclaré l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique. « Nous nous employons actuellement à renforcer les liens qu'entretient le Canada avec les marchés à croissance rapide de l'Asie-Pacifique au chapitre des échanges commerciaux et des investissements. Dans ce contexte, les avantages concurrentiels et le succès sans faille de PMV contribuent à la création d'emplois ainsi qu'à la croissance et à la prospérité à long terme de toutes les régions de notre pays. »
Le tonnage intérieur total a progressé de 6 %, s'établissant à 13,3 millions de tonnes.
« Au nom du gouvernement de la Colombie-Britannique, je souhaite féliciter Port Metro Vancouver pour ses excellents résultats de mi-exercice », a affirmé Pat Bell, ministre de l'Emploi, du Tourisme et de l'Innovation de la province. « Dans le cadre du plan Canada Starts Here: The BC Jobs Plan, nous avons pris l'engagement de veiller à ce que nos ports confèrent au pays un avantage concurrentiel en facilitant l'accès aux marchés vers l'est et vers le sud. À cet égard, PMV joue un rôle incontournable en faisant de la Colombie-Britannique la porte d'entrée du Pacifique au Canada. »
Port Metro Vancouver est le plus important port d'exportation en Amérique du Nord en ce qui a trait au tonnage : il reçoit chaque année 75 milliards de dollars en marchandises venant de plus de 160 économies fondées sur les échanges commerciaux, générant d'un bout à l'autre du Canada quelque 129 500 emplois, une masse salariale de 6,1 milliards de dollars et une contribution de 10,5 milliards de dollars au PIB. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Port Metro Vancouver's Statistics Overview 2012 (en anglais).
Fiche d'information
Une croissance solide dans les principaux secteurs
Les volumes d'automobiles, qui s'élèvent à 223 000 unités, ont affiché une hausse de 47 %. Ce rebond marqué est essentiellement attribuable à la reprise des importations à la suite du séisme et du tsunami dévastateurs qui ont frappé le Japon en mars 2011. À cause de cette catastrophe, de nombreuses industries japonaises ont dû interrompre leurs activités pendant la plus grande partie du dernier exercice.
Les volumes des marchandises diverses, qui s'élèvent à 8,3 millions de tonnes, ont enregistré une hausse globale de 5 %. Cette croissance soutenue est attribuable au trafic de produits forestiers, comme le bois d'œuvre, les rondins et la pâte, qui s'est chiffré à 5,5 millions de tonnes.
Les volumes de marchandises en vrac ont progressé de 6 %, se chiffrant à 42,4 millions de tonnes. Des records ont été établis au chapitre des cargaisons de vrac solide, le charbon ayant notamment affiché une hausse de 10 % en se chiffrant à 16,7 millions de tonnes. Les cargaisons de potasse ont quant à elles enregistré une baisse de 9 % en s'établissant à 3,4 millions de tonnes, déclin lié à une faible demande au premier trimestre. Les cargaisons de vrac liquide ont pour leur part clôturé le semestre en hausse de 7 % à 4,9 millions de tonnes. Cette progression est largement attribuable à une certaine reprise des exportations de pétrole brut, lesquelles restent toutefois nettement moins élevées qu'en 2010.
Un record a été établi à Port Metro Vancouver au premier semestre de 2012 en ce qui a trait au trafic conteneurisé : celui-ci a connu une croissance de 6 % par rapport au niveau où il se situait au premier semestre de 2011, se chiffrant à 1,3 million d'EVP*.
Le nombre de passagers de croisières devrait augmenter de 1 % par rapport à 2011. Le nombre d'escales de navires de croisières devrait être moins élevé, mais les passagers de croisières, plus nombreux. Cette année, Port Metro Vancouver prévoit recevoir 191 escales et quelque 670 000 passagers.
*Conteneurs équivalent vingt pieds
SOURCE : Port Metro Vancouver
Barbara Joy-Kinsella, relations avec les médias
Port Metro Vancouver
Cell. : 604-219-8250
Partager cet article