La durabilité, la capacité et l'efficience ont stimulé l'activité portuaire
METRO VANCOUVER, le 3 févr. 2012 /CNW/ - Le port le plus grand et le plus diversifié du Canada a publié ses résultats pour l'exercice 2011. Les chiffres solides et stables présentés reflètent une croissance soutenue dans les principaux secteurs. Le rapport sur les statistiques de l'exercice 2011 indique que Port Metro Vancouver a manutentionné 122,5 millions de tonnes de fret, soit 3,4 % de plus qu'en 2010.
Les volumes de débit en 2011 reflètent l'importance de la diversité de Port Metro Vancouver, qui permet de transporter des marchandises et des passagers en fonction de cinq secteurs commerciaux et de surpasser différents records établis en 2010. Le port a enregistré une croissance soutenue quant aux conteneurs d'exportation chargés, principal indicateur de la demande de fret canadien de la part d'économies asiatiques. Les volumes de ressources naturelles du Canada continuent d'afficher une forte croissance, de nouveaux records ayant été établis du côté des exportations de charbon, de potasse et des produits forestiers.
« Le marché d'exportation canadien s'est montré résilient en 2011; alors que les économies internationales continuent de faire face à de nombreux défis de taille, les secteurs des ressources naturelles du Canada sont la pierre angulaire de l'économie nationale », a affirmé Robin Silvester, président-directeur général, Port Metro Vancouver. « Notre avantage géographique naturel en tant que porte d'entrée la plus rapprochée des économies de l'Asie-Pacifique nous procure des possibilités de croissance continuelles pour les années à venir. »
Le tonnage d'origine étrangère total de Port Metro Vancouver, qui s'est établi à 95,6 millions de tonnes, a progressé de 2,5 %.
« La croissance vigoureuse de Port Metro Vancouver au chapitre du transport d'exportations vers les marchés prioritaires de la région de l'Asie-Pacifique montre clairement comment les investissements et les partenariats stratégiques du gouvernement fédéral aux fins de développement de la porte de l'Asie-Pacifique contribuent toujours à dynamiser notre économie en positionnant le Canada en tant que porte d'entrée privilégiée entre l'Asie et l'Amérique du Nord », a souligné l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique. « Au Canada, un emploi sur cinq est généré par les échanges commerciaux; le raffermissement de nos liens commerciaux et d'affaires avec les marchés prioritaires autour du monde constitue donc un volet clé de notre plan de création d'emplois et de prospérité pour les entreprises, les familles et les travailleurs canadiens. »
Le tonnage intérieur total a progressé de 7 %, s'établissant à 26,9 millions de tonnes.
« Je tiens à féliciter Port Metro Vancouver pour sa croissance et son succès continus », a affirmé Blair Lekstrom, ministre des Transports et de l'Infrastructure. « PMV est un élément vital du plan de création d'emplois Canada Starts Here: The BC Jobs Plan. PMV est un acteur important dans l'acheminement de biens de la Colombie-Britannique et du Canada vers les marchés par l'intermédiaire de la porte d'entrée du Pacifique - passage privilégié pour les échanges commerciaux entre l'Asie et l'Amérique du Nord. »
Port Metro Vancouver assure le commerce de marchandises représentant 75 milliards de dollars chaque année avec plus de 160 économies commerçantes, générant d'un bout à l'autre du Canada quelque 129 500 emplois, une masse salariale de 6,1 milliards de dollars et une contribution de 10,5 milliards de dollars au PIB. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Port Metro Vancouver's Statistics Overview 2011 (en anglais).
Fiche d'information - Statistiques de l'exercice 2011 sur Port Metro Vancouver
Une performance solide et stable : Principaux secteurs
Les volumes d'automobiles ont reculé de 22 %, à l'image des défis internationaux découlant de la perturbation importante dans le secteur manufacturier au Japon par suite du séisme et du tsunami dévastateurs survenus en mars. Au quatrième trimestre, les volumes avaient amorcé une remontée et le Port prévoit un raffermissement en 2012.
Les volumes des marchandises diverses affichent une baisse de 4,4 % dans l'ensemble. Toutefois, les importations de marchandises diverses étrangères ont progressé de 30 %, ce qui s'explique par la forte demande au Canada d'acier et de matériaux de construction provenant de l'étranger. Les volumes d'exportations diverses de bois d'œuvre ont bondi de 107 %, principalement en raison de la forte demande de la Chine.
Les volumes de marchandises en vrac ont établi des records, les cargaisons de vrac solide comme le charbon augmentant de 7,8 % dans l'ensemble, les exportations de charbon thermique progressant de 46 % pour atteindre un montant record de 11,7 millions de tonnes métriques, et la potasse affichant une hausse de 30 %, pour atteindre un nouveau record, soit 7,2 millions de tonnes métriques. Les cargaisons de vrac liquide ont clôturé l'exercice en baisse de 20 %, en raison d'un manque de capacité au terminal.
Le trafic conteneurisé à Port Metro Vancouver s'est maintenu par rapport aux records établis en 2010, les volumes demeurant inchangés à 2,5 millions d'EVP*, soutenu par une hausse de 6 % du côté des exportations conteneurisées.
Le nombre de croisières et de passagers a augmenté, 199 escales et 663 425 passagers ayant été enregistrés en 2011, ce qui représente une augmentation de 15 %.
*conteneurs équivalent vingt pieds
Réalisations en matière de durabilité et de stabilité
En 2011, Port Metro Vancouver a fait des progrès dans le cadre de son exercice de visualisation à long terme, Port 2050, qui a fourni un cadre stratégique aux conversations et aux discussions visant à servir de base à la mise à jour du plan d'aménagement du territoire actuellement en cours. Le Port a également publié son tout premier rapport sur la durabilité (Sustainability Report: The Way Forward, en anglais), qui souligne l'importance de chacune des initiatives économiques, sociales et environnementales axées sur la croissance et la prospérité.
Au printemps 2011, une convention collective sans précédent de huit ans a été signée entre la BC Maritime Employers Association et l'International Longshore and Warehouse Union Canada, ce qui assure une stabilité à Port Metro Vancouver et lui procure un avantage concurrentiel clé.
Barbara Joy-Kinsella, relations avec les médias
604-665-9267
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