QUÉBEC, le 9 déc. 2024 /CNW/ - Ce sont 218 finissants ayant complété leur programme à Portage qui ont été honorés hier en présence de leurs proches, à l'occasion de la Fête de la Reconnaissance. Les lauréats des programmes pour adultes à Québec, pour adolescents à Saint-Malachie et ceux du Centre de formation à l'emploi sont tous montés sur scène afin de recevoir leur diplôme officiel, gage de la réussite de leur parcours.
L'atmosphère était à la fête au Grand Théâtre de Québec, où les finissants célébraient le début d'une vie nouvelle, entourés de leurs parents, amis et généreux partenaires de Portage. Certains autres, ayant terminé leur séjour plus tôt cette année, profitaient également de l'occasion pour se réjouir du style de vie positif qu'ils maintiennent depuis ce temps.
« Je suis arrivée à Portage, car j'avais besoin de me reconstruire. Lors de mon parcours, j'ai été guidée par la communauté et par les intervenants qui ont cru en moi lorsque je ne croyais pas en moi-même. Portage m'a ouvert une porte vers une autre vie que je ne pensais pas possible et que je n'aurais pas connue sans mon séjour en résidence », a souligné fièrement Zoé, finissante du programme pour adolescents et jeunes adultes à Saint-Malachie.
Une mère a également témoigné de l'importance du service offert à l'entourage des personnes qui effectuent un passage chez Portage en nous partageant ceci : « Cela fait deux ans et demi que notre fille est sobre après être passée à travers un programme de thérapie parsemé d'embûches avec ses hauts et ses bas. Nous avons évolué comme parent grâce aux ateliers dispensés dans le cadre du service à l'entourage. Merci Portage, vous avez sauvé notre enfant, notre couple, notre famille. Vous resterez gravé dans notre cœur pour toujours. »
Un nombre record de bourses d'études
Dix-huit bourses d'études, un nombre record, ont également été remises lors de l'événement. Les bourses proviennent de deux fonds, soit celui du Club Rotary Québec-Charlesbourg ainsi que celui en la mémoire de Charles Neyron, un employé de Portage qui a encouragé, pendant plus de 20 ans, les personnes aux prises avec une dépendance à se reprendre en main, à se trouver un emploi et à réaliser leur plein potentiel. Nous soulignons la générosité de la Famille Price et de Sanimax qui a permis de mettre sur pieds ce fonds.
Lancement de la campagne de financement
Avant le déroulement de la cérémonie, Portage a également lancé sa campagne annuelle de financement. C'est grâce à l'appui de la communauté des affaires et des membres du comité de la campagne que Portage peut maintenir et bonifier ses programmes dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
À propos de Portage
Portage a aidé des milliers de personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie à vaincre leur dépendance. L'organisme offre une multitude de services adaptés aux besoins de ses résidents adultes, adolescents, mères avec de jeunes enfants, femmes enceintes et personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Les programmes de réadaptation de Portage offrent gratuitement des services reconnus et certifiés par Agrément Canada.
Portage gère plusieurs centres de réadaptation en toxicomanie au Québec : à Montréal, Prévost (Laurentides), à Québec et à Saint-Malachie (Chaudière-Appalaches). Deux autres établissements desservent les populations de l'Ontario et du Canada Atlantique. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.portage.ca.
SOURCE Portage
Informations : Maxime Bordeleau, TACT Intelligence-conseil, 819 698-3105, [email protected]
Partager cet article