Portail du gouvernement ouvert - Mise à jour du tableau de bord des projets informatiques
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Cabinet du président du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale19 juin, 2013, 13:32 ET
QUÉBEC, le 19 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, et le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville, ont annoncé la mise à jour en données ouvertes du Tableau de bord de l'état de santé des projets en ressources informationnelles de l'administration publique. L'information sur les coûts et les échéanciers de 475 projets informatiques gouvernementaux est accessible sur le site www.tableaudebordprojetsri.gouv.qc.ca.
« Après la diffusion des renseignements sur les contrats publics en données ouvertes la semaine dernière, nous posons aujourd'hui un autre geste de transparence en rendant plus précise l'information sur les projets informatiques en cours. Nous croyons fermement à la reddition de comptes et à la saine gestion des fonds publics, c'est pourquoi nous choisissons de diffuser davantage d'information à propos des dépenses gouvernementales », a déclaré le ministre Stéphane Bédard.
Rappelons que le tableau de bord présente un portrait, à un moment précis, de l'état de santé des projets en ressources informationnelles du portefeuille gouvernemental. Les ministères et organismes y présentent de l'information en fonction d'indicateurs liés à la portée, au coût et à l'échéancier établis au moment de l'autorisation des projets. On y trouve les projets dont le coût est estimé à 100 000 $ et plus. La collecte d'information préalable à la mise à jour du tableau s'est déroulée au cours du premier trimestre de 2013. Elle présente des données vérifiées et à jour au 31 décembre 2012.
Nouveauté : des explications supplémentaires
La plus récente version du tableau contient désormais des explications sur les écarts observés dans l'échéancier et les coûts de réalisation d'une centaine de projets. Ces explications sont fournies par les ministères et organismes. De plus, les données brutes des projets sont dorénavant disponibles en format ouvert (fichier exportable).
Le gouvernement souhaite poursuivre dans la voie de la transparence au cours des prochains mois en augmentant la fréquence des mises à jour ainsi que la quantité d'information communiquée dans le tableau de bord. Une mise à jour au 31 mars sera effectuée d'ici la fin de l'été.
« En assurant une mise à jour constante de l'état de santé des projets et en ajoutant de nouveaux renseignements, nous exprimons notre engagement envers les principes d'un gouvernement ouvert, soit la transparence, la participation et la collaboration, et ce, tant auprès de la population que de l'administration publique. En bout de ligne, le citoyen pourra exercer davantage son rôle de chien de garde. Ce sont l'intégrité et la démocratie qui y gagnent », a précisé Bernard Drainville.
Un suivi serré des projets
Enfin, soulignons qu'en plus de l'information communiquée dans le tableau de bord, le Secrétariat du Conseil du trésor effectue un suivi continu des différents projets auprès des ministères et organismes concernés. L'objectif est de cibler rapidement les projets qui pourraient présenter des difficultés au niveau des coûts, des délais ou de la portée, et au besoin d'y apporter les correctifs nécessaires.
« Dans un esprit de collaboration et d'accompagnement, nous voulons intervenir plus rapidement auprès des ministères et organismes publics dont les projets nécessiteraient des ajustements. Le développement d'outils informatiques performants au gouvernement est essentiel, car il contribue à améliorer les services aux citoyens. En même temps, comme nous y allouons des sommes considérables, nous devons nous assurer qu'elles sont gérées d'une manière optimale », a conclu le ministre Bédard.
SOURCE : Cabinet du président du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale
Sources :
Jo-Annie Larocque
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et
président du Conseil du trésor
Tél. : 418 643-5926
Manuel Dionne
Directeur des communications
Cabinet du ministre responsable des
Institutions démocratiques et
de la Participation citoyenne
Tél. : 418 646-8542
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