Passage d'une commande conditionnelle pouvant aller jusqu'à 30 appareils CS100 et 6 appareils Q400 NextGen de Bombardier
Demande d'intervention à la Ville de Toronto, au gouvernement fédéral et à l'Administration portuaire de Toronto
TORONTO, le 10 avril 2013 /CNW/ - Porter Airlines a passé une commande d'achat conditionnelle portant sur 12 appareils CS100 de Bombardier, avec des options sur l'achat de 18 autres. L'entente prévoit également des droits d'achat pour six appareils Q400 NextGen. La livraison des premiers appareils CS100 est prévue pour 2016.
Porter Airlines confirme qu'il est l'acheteur nord-américain anonyme qui avait signé une lettre d'intention pour les appareils CS100, tel qu'annoncé par Bombardier le 19 décembre 2012. La lettre d'intention a récemment été convertie en une entente d'achat conditionnelle. La valeur totale de la commande pourrait atteindre 2,29 milliards de dollars US, si toutes les options et tous les droits d'achats sont exercés.
«Nous avons déterminé que l'avion de ligne CS100 en configuration de 107 sièges est l'avion idéal pour fonctionner à partir de notre base à l'aéroport Billy Bishop de Toronto et il permettra à Porter d'ouvrir de nouvelles destinations, comme Vancouver, Edmonton, Calgary, Winnipeg, Los Angeles, la Floride et les Caraïbes», a déclaré Robert Deluce, le président-directeur général de Porter Airlines. «Bombardier a mis au point un avion ultramoderne écosensible dont le niveau de bruit sera comparable à celui de nos avions à turbopropulseurs silencieux actuels et qui offrira aux passagers des sièges plus larges, des hublots plus grands et plus d'espace pour les bagages.»
Porter, qui a effectué son vol inaugural en octobre 2006, dessert maintenant 19 destinations régionales dans le centre, l'est et la région de l'Atlantique du Canada, ainsi que dans le Midwest et le centre du littoral de l'Atlantique aux États-Unis. Porter a créé 1 400 emplois directs, dont environ 80 p. cent dans la région de Toronto, et il pourrait en créer 1 000 autres avec l'ajout de ces nouveaux appareils.
En octobre 2012, l'Administration portuaire de Toronto a rendu public une étude d'impact économique qui démontre que l'aéroport Billy Bishop de Toronto apporte près de 2 milliards de dollars par année en retombées économiques à Toronto.
«Porter Airlines est fière de tout ce que nous avons a accompli en près de sept ans d'activité», a déclaré Donald Carty, le président du conseil d'administration de Porter Airlines. «Nous avons fait nos preuves en tant que compagnie aérienne responsable et réceptive et aussi comme bon voisin. Nous croyons que l'ouverture de ces nouvelles destinations de plus longue portée auront un effet positif sur l'économie et la compétitivité de Toronto, en stimulant de nouveaux intérêts commerciaux et touristiques dans notre ville.»
«Nous sommes très emballés par la possibilité d'ouvrir ces nouvelles destinations et de pouvoir offrir des tarifs concurrentiels sur ces trajets», a indiqué M. Deluce. «Pour aller de l'avant, nous avons besoin de l'appui des signataires de l'entente tripartite qui régit l'aéroport Billy Bishop de Toronto depuis 1983, en l'occurrence la Ville de Toronto, le gouvernement du Canada et l'Autorité portuaire de Toronto.»
Porter Ailines demandera sous peu aux trois parties d'envisager deux amendements qui permettraient d'utiliser les appareils CS100 à l'aéroport Billy Bishop de Toronto. Le premier amendement consisterait à autoriser l'utilisation de ce modèle d'avion, tandis que le second serait une modeste prolongation de 168 mètres dans l'eau à chaque extrémité de la piste d'atterrissage actuelle. Cette condition peut être respectée en modifiant les limites marines actuelles.
«Il y a 30 ans, lorsque l'Accord tripartite est entré en vigueur, les avions à réaction étaient bruyants et n'étaient pas particulièrement écosensibles», a précisé M. Deluce. «Nous avons choisi le CSeries de Bombardier parce que c'est l'avion commercial le plus silencieux au monde actuellement en production. L'avion de ligne CS100 est idéal pour être utilisé dans les aéroports urbains situés au centre-ville. Il est silencieux comme notre flotte actuelle d'appareils Q400, il consomme moins de carburant par siège que beaucoup de voitures compactes modernes et il produit jusqu'à 50 p. cent moins d'émissions que les appareils semblables.
«Nous sommes très heureux que les caractéristiques de performance du CS100 permettront à Porter de desservir des destinations à l'échelle de l'Amérique du Nord tout en restant à l'intérieur des limites actuelles de l'aéroport, mais sans avoir d'incidence sur l'utilisation du plan d'eau par les plaisanciers.»
«C'est un moment palpitant et de grande fierté pour le programme des avions CSeries, qui accueille son premier client canadien. Nous sommes très heureux que Porter Airlines continue de se tourner vers les avions de Bombardier pour répondre à ses besoins de croissance et, avec la sélection de nos avions de ligne CS100, cette compagnie aérienne primée continuera d'être plus écoresponsable et d'effectuer des vols plus silencieux, grâce à une flotte composée entièrement d'avions de Bombardier», a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. «L'appareil CS100 offre une superbe cabine et une souplesse opérationnelle. Il a une portée transcontinentale, offre un rendement en vol supérieur, dont un excellent rendement sur piste, et il contribuera grandement à la viabilité et à la croissance futures de Porter Airlines. Nous avons hâte de voir l'appareil CSeries doté d'une technologie avancée prendre son envol au Canada et dans les régions avoisinantes.»
«Nous avons hâte de tenir des discussions ouvertes, transparentes et productives avec les trois parties au sujet de cette excellente occasion», a conclu M. Deluce. «C'est une étape importante pour Porter et une excellente nouvelle pour Toronto et le public voyageur.»
Pour de plus amples renseignements, allez à porterplans.com.
À propos de Porter Airlines
Porter Airlines a révolutionné les vols de courte durée grâce à son accueil chaleureux et convivial, et elle a ramené la classe et le raffinement dans le voyage aérien. Reconnue comme étant une compagnie aérienne officielle 4 étoiles dans le Classement mondial des compagnies aériennes© établi par Skytrax et classée au deuxième rang mondial dans la catégorie des petites compagnies aériennes dans le Choix des lecteurs de Condé Nast Traveler, Porter est déterminée à offrir une expérience de voyage supérieure.
La compagnie aérienne dessert actuellement Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Moncton, Halifax, St. John's, Thunder Bay, Sault-Sainte-Marie, Sudbury, Timmins, Windsor, New York (Newark), Chicago (Midway), Boston (Logan), Washington (Dulles), et elle offre des vols saisonniers à Mont-Tremblant, au Québec, à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, et à Burlington, au Vermont.
Pour plus de précisions, veuillez aller sur le site www.flyporter.com ou composez le (888) 619-8622.
Bombardier, CS100, CSeries, NextGen et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier inc. ou de ses filiales.
Bas de vignette : " (Groupe CNW/Porter Airlines Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130410_C4090_PHOTO_FR_25377.jpg
SOURCE : Porter Airlines Inc.
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Relations avec les médias :
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Porter Airlines
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