Portrait de l'exploitation cinématographique au Québec
QUÉBEC, le 19 juin 2018 /CNW Telbec/ - En 2017, l'assistance dans les cinémas du Québec s'établit à 19,5 M, en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance s'explique en partie par la bonne performance du cinéma québécois. C'est ce que révèlent les statistiques publiées aujourd'hui par l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec.
L'assistance selon les régions
Des hausses de fréquentation sont observées en 2017 dans l'ensemble des régions. Elles se situent entre 2 %, dans les régions de Montréal et de la Capitale-Nationale, et 19 %, dans Lanaudière. Néanmoins, depuis cinq ans, la région de Montréal connaît une baisse de 12 % de son assistance dans le contexte d'une décroissance de 8 % pour l'ensemble du Québec.
La part de marché des films québécois
Avec des entrées en salle de 2,6 M en 2017 (1,2 M en 2016), les films québécois obtiennent des parts de marché supérieures à 15 % dans toutes les régions du Québec, sauf à Laval (10 %) et à Montréal (6 %). Cependant, le nombre de nouveaux films québécois offerts en salle est plus élevé dans la métropole (56) et la Capitale-Nationale (50) que dans les autres régions, où la moyenne est de 26.
Fléchissement des entrées aux projections en 3D
Pour l'ensemble du Québec, l'assistance aux films projetés en 3D recule de 16 % en 2017. La part de l'assistance à ce type de projection diminue à 17 % alors qu'elle était de 22 % en 2016.
Les films d'aventures en hausse
Avec seulement 5 % des nouveautés, le genre « aventures » remporte 26 % des entrées en salle au Québec en 2017. Ce résultat est attribuable notamment au succès de Star Wars et des films de superhéros. Suivent les genres « animation » et « comédie » qui recueillent chacun 17 % de l'assistance. Les films d'aventures prennent ainsi la place des comédies comme genre le plus populaire depuis trois ans.
La distribution
Parmi les 520 nouveautés projetées en salle au Québec en 2017, 21 % ont été distribuées par les grands studios américains, communément appelés majors. Ces films recueillent 66 % des projections et 69 % de l'assistance.
Ces résultats sont tirés de la vingt-cinquième édition de la publication Statistiques sur l'industrie du film et de la production télévisuelle indépendante, réalisée par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec. La publication présente les résultats d'exploitation des films et contient de nombreuses autres statistiques. De plus, elle porte une attention particulière aux productions québécoises.
Cette publication peut être consultée sur le site Web de l'Institut de la statistique du Québec.
L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.
Sources : |
Claude Fortier |
Centre d'information et de documentation |
|
Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca |
SOURCE Institut de la statistique du Québec
Partager cet article