Portrait du dynamisme entrepreneurial - Montréal, une véritable pépinière pour l'entrepreneuriat québécois
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif25 sept, 2018, 14:40 ET
MONTRÉAL, le 25 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Le responsable du développement économique et commercial et des relations gouvernementales au comité exécutif, M. Robert Beaudry a dévoilé aujourd'hui le Portrait du dynamisme entrepreneurial, marquant ainsi un important virage opéré par la Ville de Montréal en matière de développement socioéconomique, et tout particulièrement en ce qui a trait à son système entrepreneurial.
« Les résultats de cette première étude en entrepreneuriat spécifique à l'agglomération de Montréal confirme et démontre que notre ville offre des conditions favorables à l'entrepreneuriat. Le nombre de gens qui passent du rêve à la réalité d'entreprendre est significativement plus élevé sur le territoire montréalais que dans le reste du Québec. En effet, le taux de gens ayant l'intention de se lancer en affaires est de 25,7%, dépassant largement le reste du Québec (19,6%), une donnée en hausse par rapport aux données de 2014 (22,5%). Cette tendance est particulièrement notable chez les immigrants, auprès de qui l'entrepreneuriat semble être un formidable vecteur d'intégration, ainsi que chez les jeunes qui semblent plus confiants en leur compétences entrepreneuriales », a expliqué Robert Beaudry.
L'effervescence manifeste de l'entrepreneuriat à Montréal nécessite de l'accompagnement. La Ville a déjà posé des actions concrètes en ce sens, comme l'adoption du plan d'action Entreprendre Montréal, la mise en place de l'École des Entrepreneurs du Québec à Montréal, la bonification de son réseau PME MTL ou la mise sur pied d'Expo Entrepreneurs, le grand rendez-vous de l'entrepreneuriat qui réunit en un seul lieu tous les outils, ressources et services nécessaires.
« Notre communauté se distingue aussi par l'entrepreneuriat féminin. En effet, à Montréal, 7,4 femmes pour 10 hommes ont l'intention de se lancer en affaires. Cette proportion est plutôt de 6,2 femmes pour 10 hommes ailleurs au Québec. Si cette propension à vouloir entreprendre se concrétise réellement, les Montréalaises pourraient très bien être la clé de voûte d'un entrepreneuriat féminin québécois enfin plus florissant », a souligné Robert Beaudry.
Aperçu du Portrait du dynamisme entrepreneurial
Montréal est un carrefour incroyable du savoir regroupant plusieurs universités qui attirent nombre de jeunes Québécois et Canadiens et étrangers. Les universités agissent comme de véritables locomotives avec soit des centres d'entrepreneuriat, des incubateurs et même des accélérateurs. Montréal offre également une grande accessibilité à des institutions bancaires et autres offrant du soutien financier, ainsi qu'une variété d'initiatives gouvernementales et autres facilitant la coopération internationale, l'innovation et la croissance des entreprises.
La culture entrepreneuriale
- 36,7% des répondants montréalais déclarant que l'entrepreneuriat représenterait leur choix optimal de carrière, à proportions égales pour les personnes natives et les immigrants, contre 31,3% dans le reste du Québec
- La sensibilisation à l'entrepreneuriat par les différents acteurs est plus efficace sur le territoire montréalais.
- La propension plus grande à prendre des risques est plus grande chez les montréalais
Quatre indicateurs
L'étude est axée sur l'individu et non sur une unité de mesure numérique. Les indicateurs de base sont :
- Le taux d'intentions de se lancer en affaires
- Le taux de démarches
- Le taux de propriétaires
- Le taux de fermetures
Les trois grands profils
Le dynamisme entrepreneurial du territoire est fortement caractérisé par l'apport de trois grands profils.
Les femmes : le taux de concrétisation des intentions aux démarches est supérieur par rapport aux hommes : 46 % vs 44 %, alors qu'ailleurs au Québec le taux est le même pour les femmes et hommes à 44 %.
Les immigrants : réels propulseurs à l'entrepreneuriat montréalais, ils comptaient pour 34% de la population montréalaise en 2016. Ils sont nettement plus nombreux à exprimer le manque de soutien conseil, technique et financier.
Les jeunes : environ le tiers des entrepreneurs actuels se sont lancés en affaires avant l'âge de 35 ans. On estime que 38 % des jeunes montréalais passeront du rêve d'entreprendre aux démarches concrètes. Ils ont besoin de soutien et d'accompagnement par des entrepreneurs d'expérience.
RDV Accélérer Montréal
À l'avant-garde du changement, la Ville de Montréal le 24 octobre prochain, au Palais des congrès, le RDV Accélérer Montréal, un grand forum mobilisateur qui rassemblera quelque 500 personnes de l'écosystème économique.
Consultez le Portrait du dynamisme entrepreneurial à : http://bit.ly/2IfLAaU
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Camille Bégin, Relationniste, Ville de Montréal, 514 872-2921
Partager cet article