Portrait général des Bibliothèques de Montréal 2012 - Depuis 2005, les Bibliothèques de Montréal se transforment positivement !
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Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif24 sept, 2013, 10:21 ET
MONTRÉAL, le 24 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Depuis la parution du Diagnostic des bibliothèques de Montréal en 2005 qui faisait état d'un écart important entre l'offre de services de nos bibliothèques publiques et celles d'autres grandes villes canadiennes, le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal a déployé des efforts soutenus et a fait preuve d'audace et de créativité pour renouveler et bonifier son offre de services aux citoyens. La Ville a mis en œuvre un Plan de consolidation des Bibliothèques de Montréal 2007-2017 et dévoile aujourd'hui des résultats encourageants dans le Portrait général des Bibliothèques de Montréal 2012. Ce nouveau bilan témoigne d'un important et progressif rattrapage au cours des dernières années grâce à de nombreuses réalisations qui améliorent l'expérience des usagers du réseau des 45 bibliothèques montréalaises.
Parmi les faits marquants de cette progression, notons d'emblée la prolongation des heures d'ouverture des bibliothèques, qui sont désormais ouvertes 7 jours sur 7 et au moins 53 heures par semaine. En outre, depuis 2008, le programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC), pour lequel la Ville de Montréal et ses arrondissements ont une entente de partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, représente le volet immobilier du plan de consolidation des bibliothèques. Il vise à améliorer le taux de desserte et l'offre de services à la population à travers le territoire montréalais. Outre la nouvelle bibliothèque du Boisé dans l'arrondissement de Saint-Laurent, qui a ouvert ses portes en juillet 2013, et la bibliothèque Marc-Favreau dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, qui ouvrira ses portes au public en décembre cette année, de nombreux projets de bibliothèques sont en cours et à venir.
Le service à la clientèle a aussi été revu et amélioré. À titre d'illustration, le réseau a développé un système unifié pour la gestion informatique de l'ensemble des bibliothèques, permettant à la population de consulter un seul grand catalogue, le catalogue Nelligan, où l'on retrouve aujourd'hui plus de 4 millions de documents. De plus, les usagers d'une bibliothèque peuvent désormais réserver et emprunter les documents de toutes les bibliothèques du réseau. Par ailleurs, les collections ont été bonifiées et diversifiées pour laisser plus de place, entre autres, au numérique. Soulignons la constitution d'une nouvelle bibliothèque numérique proposant tout à la fois des livres téléchargeables, des journaux et revues, ainsi que de la musique en ligne. Au cours des trois prochaines années, les bibliothèques se doteront d'un système de libre-service de prêts et de retours de documents, ce qui constitue un pas de plus vers des services enrichis.
Les Bibliothèques de Montréal proposent une foule d'activités tout au long de l'année. Des initiatives d'envergure ont été développées avec succès par les Bibliothèques de Montréal. La Saison de la lecture de Montréal, le Mois de la BD et le Festival Montréal Joue, comptent parmi les réalisations novatrices majeures qui font honneur à la créativité de notre métropole culturelle.
« Notre réseau de bibliothèques est dynamique et s'efforce de susciter la fierté des Montréalais. Nous sommes conscients qu'un rattrapage était nécessaire et nous avons travaillé fort à redresser la situation. Le Portrait que nous dévoilons aujourd'hui montre que nos efforts ont été récompensés, mais qu'il reste encore du pain sur la planche. J'invite les Montréalais à fréquenter nos bibliothèques publiques et à profiter de l'ensemble des services disponibles car c'est pour nous tous et pour les générations futures que cette belle transformation de notre réseau de bibliothèques a lieu », de conclure Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Pour consulter le Portrait général des Bibliothèques de Montréal 2012 : bibliomontreal.com/portrait2012 ou bibliomontreal.com/overview2012.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628
Renseignements :
Isabelle Poulin, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-3888
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