PortsToronto publie le rapport de 2015 sur la gestion du bruit de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto English
- Réduction globale de 6 % du nombre de plaintes concernant le bruit
- Réduction de 60 % du nombre de plaintes liées aux traversiers et aux activités sur le continent
- Aucune violation du couvre-feu
TORONTO, le 2 juin 2016 /CNW/ - PortsToronto, qui détient et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto (l'Aéroport Billy Bishop), a publié aujourd'hui le rapport annuel de 2015 sur la gestion du bruit de l'aéroport, un document qui compile toutes les données concernant le bruit reçues par le bureau de gestion du bruit de l'aéroport durant l'année. Dans l'ensemble, le nombre de plaintes a diminué de 6 %, passant de 410 plaintes en 2014 à 386 plaintes en 2015 - diminution qui fait suite à une baisse de 20 % du nombre de plaintes l'année précédente. Cette diminution est attribuable au fait que PortsToronto a continué à travailler de concert avec le public et les transporteurs aériens de l'aéroport afin de créer des programmes, des procédures et des infrastructures de plus grande qualité destinés à atténuer l'impact sonore de l'aéroport sur la communauté environnante.
L'année dernière, le nombre de plaintes liées aux traversiers et aux activités sur le continent a connu une baisse importante de 60 % (passant ainsi de 67 plaintes en 2014 à 26 plaintes), baisse essentiellement due à l'installation de silencieux sur les moteurs des traversiers de l'aéroport et à l'amélioration de la circulation des véhicules depuis l'ouverture du tunnel piétonnier. Le rapport de 2015 sur le bruit a également confirmé que, pour la deuxième année consécutive, le rigoureux couvre-feu de nuit de l'Aéroport Billy Bishop a été parfaitement respecté. Ce couvre-feu permet de s'assurer que seuls les aéronefs utilisés pour les évacuations sanitaires et les situations d'urgence sont autorisés à décoller de l'aéroport ou à y atterrir entre 23 h et 6 h 45.
En 2015, le bureau de gestion du bruit de l'Aéroport Billy Bishop a mis en place Vortex - une plateforme logicielle personnalisable de suivi et de consignation spécialement conçue pour répondre aux besoins d'un environnement aéroportuaire -, ce qui a permis d'améliorer grandement le suivi, la consignation et le traitement des plaintes liées au bruit. L'année dernière, plus de 99 % des plaintes reçues par le bureau de gestion du bruit ont été traitées dans le délai de cinq jours respecté par l'aéroport dans le cadre de l'engagement de PortsToronto envers la communauté.
« Faisant partie intégrante du secteur riverain prospère à usage mixte de Toronto, l'Aéroport Billy Bishop collabore avec la communauté afin de trouver et de mettre en œuvre des solutions à l'appui de nos efforts d'atténuation du bruit, explique Gene Cabral, vice-président directeur de PortsToronto et de l'Aéroport Billy Bishop. L'année dernière, nous avons fièrement franchi d'importantes étapes visant la réduction du bruit, parmi lesquelles l'ouverture du nouveau tunnel piétonnier de l'aéroport, l'installation de silencieux sur les moteurs des traversiers de notre aéroport, et la mise en place de la plateforme Vortex dans notre bureau de gestion du bruit. Cette année, nous nous attacherons une fois de plus à réduire encore davantage l'impact sonore de notre aéroport sur la communauté en prenant de nombreuses mesures importantes, notamment en construisant une enceinte entourant la zone où ont lieu les points fixes au sol. »
Dans le cadre de ses plans d'avenir concernant la réduction et l'atténuation de l'impact sonore de l'aéroport, PortsToronto prévoit notamment :
- construire, en collaboration avec la Ville de Toronto, une enceinte acoustique et aérodynamique entourant la zone où ont lieu les points fixes au sol, enceinte qui atténuera considérablement le bruit provenant des essais de moteurs réalisés à l'aéroport;
- améliorer les deux stations de surveillance du bruit (SSB), situées dans le poste d'incendie insulaire des Services d'incendie de Toronto et dans l'Unité marine sur Queen's Quay, et installer une troisième SSB à la gare maritime de la partie continentale;
- continuer à offrir à la communauté un accès gratuit à WebTrak, un service logiciel sur Internet qui permet à quiconque ayant un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette de trouver des renseignements sur un aéronef le survolant.
Comme cela a été mentionné le mois dernier, plus de 90 % des passagers de l'aéroport choisissent d'emprunter le nouveau tunnel piétonnier de l'Aéroport Billy Bishop, et les cas d'augmentation subite de la demande de trafic au niveau du terminal aéroportuaire de la partie continentale et le long d'Eireann Quay se font donc bien plus rares. En outre, le récent lancement d'un service amélioré et gratuit de navette aéroportuaire, qui embarque et débarque les passagers à l'extérieur du pavillon de la partie continentale, permet aux voyageurs de disposer d'un moyen de transport pratique et fiable pour se rendre à l'aéroport, et a contribué à la réduction de la circulation automobile et du bruit connexe. Par ailleurs, les aires de stationnement et de taxi ont été réaménagées et des supports à vélo supplémentaires ont été installés sur l'île et la partie continentale, afin de favoriser l'accès non motorisé à l'aéroport et d'atténuer encore davantage l'impact sonore de ce dernier.
Pour en savoir davantage au sujet du programme de gestion du bruit de PortsToronto, rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.portstoronto.com/l-aeroport/donnees-sur-les-activites/gestion-du-bruit.aspx.
À propos de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto
L'Aéroport Billy Bishop de Toronto offre des vols vers une vingtaine de destinations canadiennes et américaines et des correspondances vers 80 endroits dans le monde, donnant ainsi aux voyageurs en partance et à destination de la plus grande ville canadienne une option de voyage pratique, à moins de trois kilomètres du centre-ville de Toronto. En 2015, 2,5 millions de passagers ont transité par l'aéroport, ce qui en fait le neuvième aéroport le plus achalandé au Canada et le sixième aéroport canadien le plus achalandé desservant les États-Unis. L'Aéroport Billy Bishop a récemment été nommé l'un des meilleurs aéroports d'Amérique du Nord tant par le Conseil international des aéroports que par Skytrax.
À propos de PortsToronto (www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l'Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s'engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 8 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d'administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
SOURCE PortsToronto
Renseignements aux médias : Sarah Sutton, gestionnaire principale, Communications et relations avec les médias, PortsToronto, Tél. : (416) 863-2065; cell. : (647) 298-0544; courriel : [email protected]
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