Posez un geste pour économiser l'eau le 15 juillet!
MONTRÉAL, le 13 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le 15 juillet prochain aura lieu la septième édition de la Journée compte-gouttes organisée dans le cadre du Programme d'économie d'eau potable de Réseau Environnement. Sur le thème Économisez l'eau, gagnez à tous les coûts!, cette journée appelle la population et les municipalités du Québec à poser des gestes concrets pour réduire leur consommation d'eau potable.
« Grâce au Programme d'économie d'eau potable auquel une centaine de municipalités à travers le Québec se sont inscrites et à la Journée compte-gouttes, les citoyens réalisent que des gestes simples posés au quotidien peuvent faire une très grande différence; nous encourageons le maximum de québécois à continuer cette démarche le 15 juillet prochain. » souligne M. Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.
Inciter la collectivité à se mobiliser pour économiser l'eau avec le concours Ma ville, c'est la plus bleue!
Pour cette septième édition, les municipalités, députés et citoyens du Québec sont invités à participer au concours Ma ville, c'est la plus bleue! Pour participer, chacun doit s'engager à poser un geste qui économise l'eau le 15 juillet prochain. Voici des exemples de gestes que les municipalités peuvent poser : changer les toilettes et urinoirs pour des modèles économiseurs d'eau, poser des aérateurs dans les édifices municipaux, arrêter l'arrosage municipal en guise de symbole, etc. Près d'une quinzaine de villes et tout autant d'élus de l'Assemblée nationale du Québec ont répondu à l'appel et se mobiliseront pour la Journée compte-gouttes. Les citoyens peuvent s'inscrire en ligne sur www.peep.reseau-environnement.com pour soutenir leur municipalité et poser un geste pour économiser l'eau.
Informer, conscientiser et outiller les citoyens
Les 6 agents de sensibilisation qui parcourent le Québec depuis le 5 mai dernier et ce jusqu'au 7 août, partagent leurs trucs et astuces pour aider les citoyens à réduire leur consommation d'eau potable. De nombreuses activités ont lieu dans des camps de jours auprès des enfants qui sont conscients de l'importance de protéger l'eau et sont d'excellents porte-paroles auprès de leurs proches. Le programme aborde aussi le sujet du cycle de l'eau, afin de montrer à la population l'impact de différents gestes sur le chemin de l'eau.
La 39e édition du Programme d'économie d'eau potable
En adhérant au Programme d'économie d'eau potable, les municipalités bénéficient d'un programme clé en main abordable et compétitif, il leur offre un soutien pour atteindre les objectifs de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable du gouvernement, il donne accès à une foule d'outils de sensibilisation ainsi qu'aux visites des agents sur le terrain!
Le Programme d'économie d'eau potable est rendu possible grâce à nos partenaires, soit le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Fédération québécoise des municipalités et Englobe.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur le Programme d'économie d'eau potable, consultez le peep.reseau-environnement.com et sur les médias sociaux : Facebook Tri-Eau et Twitter @ecoleau en utilisant le mot-clic #ecoleau!
À propos de Réseau Environnement reseau-environnement.com
Réseau Environnement est actif depuis plus de 50 ans et est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, dont la mission est de promouvoir les bonnes pratiques et l'innovation en environnement. Réseau Environnement représente aujourd'hui plus de 2 700 membres, dont font partie 250 municipalités, 350 entreprises ainsi qu'une vingtaine d'organismes gouvernementaux et parapublics. Il est l'organisateur d'Americana, le Salon international des technologies environnementales, et l'éditeur de la revue Vecteur Environnement.
SOURCE Réseau Environnement
Pour tous renseignements ou demandes d'entrevue, veuillez communiquer avec : Manon Leenhardt, Réseau Environnement, 514 270-7110 poste 343, cellulaire : 514 754-7110 ou [email protected]
Partager cet article