Position de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec sur la nature sensible de l'animal
SAINT-HYACINTHE, QC, le 18 juill. 2014 /CNW Telbec/ - De tout temps, les médecins vétérinaires se sont préoccupés de la santé et du bien-être des animaux, c'est l'essence même de leur profession. Au nom de la profession vétérinaire, l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec désire exprimer son inconfort face à la législation québécoise qui considère, d'un point de vue juridique, l'animal qu'à titre de bien, sans égard à sa sensibilité. Aussi, le 17 juin dernier, l'Ordre adoptait officiellement sa position sur la nature de l'animal à titre d'être sensible.
Les connaissances et les données scientifiques qui guident les médecins vétérinaires dans leur travail et leurs actions auprès des animaux démontrent que ces derniers sont des êtres sensibles ayant la capacité de souffrir et de ressentir des émotions et des sensations comme déjà énoncé dans la Position de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec sur le bien‐être des animaux, adoptée en mars 2009.
En tant que professionnels de la santé et du bien‐être animal, les médecins vétérinaires sont à même de reconnaître et d'évaluer l'état général de l'animal ou d'une population d'animaux et d'agir dans le but d'améliorer cet état. Les interventions des médecins vétérinaires progressent, notamment par l'évolution des données scientifiques sur la santé et le bien‐être des animaux apportant une meilleure compréhension et capacité de détection des manifestations de la sensibilité des animaux et le développement de divers moyens visant à prévenir et contrôler la douleur. L'élaboration et la communication de conseils pour améliorer les conditions de garde ou d'élevage d'un animal ou des populations d'animaux constituent également des moyens pour les médecins vétérinaires d'agir conformément à leur engagement envers le bien‐être animal.
Comme professionnels, les médecins vétérinaires soutiennent l'application rigoureuse des lois et des règlements permettant de veiller à la sécurité et au bien‐être des animaux. D'ailleurs, le Code de déontologie des médecins vétérinaires rappelle à chacun son devoir de faire rapport aux autorités compétentes lorsqu'il constate qu'un animal ou qu'une population d'animaux a été victime de mauvais traitements (Art.56).
Ainsi, les médecins vétérinaires reconnaissent la nature sensible des animaux, tel qu'exprimé dans le mémoire de l'Ordre présenté lors de la commission parlementaire sur le Projet de loi modifiant la Loi sur la protection sanitaire des animaux concernant principalement la santé et la sécurité des animaux, en mai 2012.
L'Ordre des médecins vétérinaires du Québec réitère son engagement au maintien et à l'amélioration de la santé et du bien‐être des animaux et soutient la reconnaissance de la nature sensible des animaux.
Par conséquent, l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec demande au législateur de reconnaître la nature sensible de l'animal dans le libellé législatif de façon à inspirer les décisions et les orientations futures qui seront prises eu égard à la santé et au bien-être des animaux.
À propos de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec
L'Ordre des médecins vétérinaires du Québec est un ordre professionnel à exercice exclusif constitué en vertu du Code des professions et regroupe près de 2 500 médecins vétérinaires du Québec. Sa mission est de promouvoir une médecine vétérinaire de qualité pour protéger le public et pour contribuer à l'amélioration de la santé et du bien-être des animaux ainsi qu'au maintien de la santé publique.
SOURCE : Ordre des médecins vétérinaires du Québec
Caroline Nadeau, Service des communications
Ordre des médecins vétérinaires du Québec
Tél. : (450) 774-1427, poste 238
1 800-267-1427, poste 238
Partager cet article