Position d'experts de Polytechnique sur les déversements planifiés d'eaux usées de l'intercepteur sud-est à la Ville de Montréal
MONTRÉAL, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Polytechnique Montréal compte parmi ses professeurs des experts sur la protection des sources, sur le traitement et la distribution des eaux potables, et sur la collecte et l'assainissement des eaux usées. Ces professeurs souhaitent contribuer à la discussion sur les déversements planifiés d'eaux usées de l'intercepteur sud-est de la Ville de Montréal en apportant des éléments scientifiques provenant de leurs expertises respectives.
Ils viennent de produire un document technique explicatif à l'intention des médias et du grand public qui répond aux questions suivantes :
- Les travaux planifiés sur l'intercepteur sont-ils justifiés?
- Les déversements d'eaux usées non traitées sont-ils permis et fréquents au Québec?
- Peut-on stocker ou traiter les rejets aux points de surverse où les eaux usées non traitées seront évacuées?
- Quels seront les impacts des déversements?
- Pourrions-nous être mieux préparés pour évaluer l'impact de déversements d'urgence sur les prises d'eau en aval?
- Quelles sont les retombées bénéfiques de cet évènement médiatique?
Le document peut être téléchargé à l'adresse suivante :
http://www.polymtl.ca/carrefour/doc/documents/Position_Poly.pdf
Les cinq professeurs signataires sont professeurs au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et membres du Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDEAU).
Mme Sarah Dorner est professeure agrégée et titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en protection des sources d'eau potable. Mme Michèle Prévost est professeure titulaire et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en traitement et distribution de l'eau potable. Michèle Prévost a siégé à la Commission Walkerton à titre d'expert conseil. Les professeurs Prévost et Dorner sont activement impliquées dans la définition de normes de qualité de l'eau potable et de protection des sources d'eau potable au Québec et à l'international. Elles travaillent en collaboration avec les municipalités et les gouvernements dans le but d'améliorer la qualité de l'eau potable et d'en protéger les sources. M. Raymond Desjardins est professeur titulaire, fondateur et premier directeur du CREDEAU. Il enseigne les fondements du génie urbain, couvrant le traitement et la distribution des eaux potables, ainsi que la collecte et l'épuration des eaux usées. M. Yves Comeau, professeur titulaire, est spécialisé en épuration des eaux usées. Il est directeur du Laboratoire de génie de l'environnement et a siégé au Comité québécois sur les nouvelles technologies d'épuration des eaux usées. M. Benoit Barbeau est professeur titulaire et également titulaire d'une Chaire industrielle CRSNG en traitement et distribution de l'eau potable et est l'actuel directeur du CREDEAU.
SOURCE Polytechnique Montréal
Annie Touchette, Service des communications et des relations publiques, Polytechnique Montréal, [email protected], 514 231-8133
Partager cet article