Positionner Montréal comme une destination gastronomique internationale
MONTRÉAL, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - On mange à Montréal comme nulle part ailleurs. Les rituels entourant les plaisirs de la table, la créativité et la convivialité qui accompagnent les repas y sont uniques. Tourisme Montréal l'a compris et entend bien attirer les touristes… par le ventre! Pour ce faire, plusieurs initiatives ont été déployées, dont une campagne de promotion, la formation d'un comité gastronomie et l'organisation de la première édition de l'événement MTL à TABLE, qui se déroulera du 1er au 11 novembre 2012. Ce mois-ci, Montréal fait également l'objet d'un encart gourmand d'une vingtaine de pages dans le National Geographic Traveler et d'une application iPad gratuite.
Depuis 2011, Tourisme Montréal fait le pari stratégique de positionner la métropole comme une destination gastronomique de classe mondiale. La stratégie de l'organisation vise notamment à prioriser la gastronomie dans ses campagnes marketing. Ainsi, 1 million de dollars seront consacrés cette année à ce créneau porteur, principalement pour des efforts de publicité et de promotion, dirigés vers les marchés de l'Ontario et des États-Unis.
« Les Montréalais font de chaque repas un véritable rituel, ce n'est pas étonnant que notre ville foisonne de bons restaurants! Nous désirons faire connaître ces établissements et leurs chefs au monde entier, puisqu'ils sont une partie intégrante de la saveur unique de Montréal », souligne l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.
De plus, l'an dernier, le guide Frommer's a inclus Montréal dans son palmarès des « 10 meilleures villes au monde où il fait bon manger à l'extérieur ».
Première édition de MTL à TABLE
Du 1er au 11 novembre 2012, Montréal aura droit à son tout premier Restaurant Week. À l'image d'autres grandes villes en Amérique du Nord, comme New York, San Francisco ou Vancouver, la métropole invitera les Montréalais et les visiteurs à découvrir la variété et la richesse de ses restaurants. Le temps d'une fête culinaire, les plus grands chefs offriront leurs meilleurs plats à prix d'ami.
Plusieurs restaurants ont déjà confirmé leur participation l'événement, dont Bar Tazaflores, Birks Café par Europea, Brasserie T!, Chez Delmo, Chez l'Épicier, Chez Victoire, Ferreira Café, Toqué! et Van Horne, Cuisine du marché.
Pour la liste complète des restaurants inscrits à ce jour, visitez le http://www.octgm.com/mtl-a-table/restaurants-participants.pdf.
Montréal en vedette dans le National Geographic Traveler
La métropole figure au cœur de l'édition de juin 2012 du National Geographic Traveler. En effet, le célèbre magazine présente à ses 8,8 millions de lecteurs une vingtaine de pages consacrées à Montréal. Cet encart propose une découverte des plats qui font la renommée de Montréal, comme les bagels ou le sandwich à la viande fumée, mais aussi des restaurants les plus créatifs de la ville. Cette section dédiée à la métropole sera également insérée dans le Toronto Star et le magazine Food & Drink à la mi-juin.
Conçue elle aussi par les rédacteurs du National Geographic Traveler, l'application iPad gratuite A Taste of Montréal, est disponible dès maintenant. Comprenant plus de 250 pages, de nombreuses photos, des images panoramiques, plusieurs recettes et des conseils de chefs montréalais, celle-ci promet de faire saliver les gourmands du monde entier. Pour télécharger l'application : http://itunes.apple.com/us/app/a-taste-of-montreal/id526949604
La stratégie de Tourisme Montréal comprend également la participation d'un comité gastronomie composé d'influenceurs montréalais issus des secteurs de la restauration, de l'hôtellerie, des grands événements et des associations liées à la gastronomie. Ce groupe consultatif, formé en 2011, permet à l'organisation de valider la pertinence de ses actions et de positionner Montréal efficacement sur le marché compétitif du tourisme culinaire.
Bon appétit!
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.
Source :
Tourisme Montréal
Renseignements :
Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
514 844-3558
[email protected]
Partager cet article