Posséder une propriété de vacances aux États-Unis pourrait entraîner des dépenses fiscales inattendues pour les Canadiens : Jamie Golombek de la Banque CIBC English
Une nouvelle étude de la Banque CIBC offre des conseils fiscaux sur les propriétés de vacances
TORONTO, le 28 oct. 2014 /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et New York) Alors que les Canadiens cherchent à profiter des bas prix de l'immobilier aux États-Unis en vue de s'offrir une propriété de vacances et d'échapper ainsi au froid de l'hiver, une nouvelle étude de Jamie Golombek, directeur gestionnaire, planification fiscale et successorale, Banque CIBC, prévient les acheteurs que le fait qu'une propriété se situe au-delà des frontières canadiennes ne signifie pas qu'elle échappe aux autorités fiscales canadiennes :
« Beaucoup de Canadiens qui possèdent une propriété de vacances aux États-Unis ne savent pas que certains événements peuvent entraîner des conséquences fiscales, » explique M. Golombek. « Si vous touchez un revenu locatif sur la propriété, si vous la vendez, en faites don ou en êtes propriétaire au moment de votre décès, un impôt pourrait s'appliquer à la fois aux États-Unis et au Canada. »
Dans cette nouvelle étude, « Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher », M. Golombek offre d'importants conseils fiscaux aux Canadiens qui possèdent une maison de vacances aux États-Unis :
- Bien que le revenu et les gains en capital puissent être imposés aux États-Unis et au Canada, il est généralement possible de réclamer un crédit pour impôt étranger afin de réduire l'impôt canadien.
- Lorsque vous vendez votre propriété de vacances aux États-Unis, songez à demander une exemption pour résidence principale afin de réduire ou d'éliminer votre gain en capital imposable au Canada. Étant donné que l'exemption ne peut s'appliquer qu'à une propriété en tout temps, il vous faudra décider à laquelle de vos propriétés il est préférable de l'appliquer.
- Il n'est pas recommandé de faire don d'une propriété de vacances située aux États-Unis, car cela pourrait donner lieu à un impôt élevé, tant aux États-Unis qu'au Canada. Si vous faites don de votre propriété de vacances aux États-Unis, les différences entre le système fiscal des États-Unis et celui du Canada pourraient engendrer une double imposition, sans l'allègement offert par le crédit pour impôt étranger.
- Songez à adopter des stratégies visant à réduire ou éliminer l'impôt successoral américain qui peut s'appliquer si vous possédez une propriété de vacances aux États-Unis au moment de votre décès. Quelques stratégies courantes consistent à détenir la propriété dans une fiducie ou utiliser une assurance-vie pour couvrir les impôts à payer.
- Consultez des spécialistes de la fiscalité canadienne et américaine, de préférence avant d'acheter des biens immobiliers aux États-Unis.
M. Golombek souligne que de nombreux propriétaires d'une maison de vacances cherchent à louer leur résidence quand ils n'y logent pas. Alors que le revenu locatif peut être imposé à la fois au Canada et aux États-Unis, il est possible de réclamer un crédit pour impôt étranger sur votre déclaration canadienne afin de réduire les impôts applicables au Canada.
« Si vous résidez au Canada et possédez une propriété de vacances aux États-Unis, les questions fiscales se compliquent car vous devez tenir compte des impôts américains et canadiens, » explique M. Golombek. « Toutefois, grâce à une bonne planification, vous pouvez réduire au minimum l'impôt sur votre résidence de vacances afin que vous et votre famille puissiez en profiter pendant des années. »
Pour lire le rapport complet, veuillez vous rendre à : www.cibc.com/ca/advice-centre/tax-savings-tips-fr.html.
À propos de la CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque Canadienne Impériale de Commerce
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou [email protected]
Partager cet article