Possible déclenchement de grève par les membres d'Unifor chez CMC Électronique
MONTRÉAL, le 23 mai 2018 /CNW Telbec/ - Alors qu'ils sont en conciliation depuis hier, les représentants du syndicat Unifor ont lancé un ultimatum à l'employeur afin de trouver une entente dans le dossier avant minuit ce soir, à défaut, une grève pourrait être déclenchée à n'importe quel moment.
Le cœur du litige dans cette négociation porte sur deux items : le refus de l'employeur de bonifier le régime de retraite à prestation déterminée et l'implantation d'un régime à cotisation déterminée pour les nouveaux salariés. « C'est inacceptable qu'une entreprise de cette importance veuille faire aujourd'hui ce qui sera illégal demain. Depuis le temps que nous dénonçons les agissements des employeurs qui ont tenté d'imposer des régimes de retraite moins avantageux pour les nouveaux employés, ce n'est certainement pas à la veille de l'adoption d'une loi qui l'interdira que nous plierons », a averti Éric Titley, représentant national d'Unifor.
Rappelons que le 16 mai dernier, les membres de la section locale 2889 d'Unifor ont rejeté une offre patronale dans une proportion de 90 % pour les salariés de la production et de 82,5 % pour ceux des bureaux. De plus, les membres ont déjà donné un mandat de grève à 100 % pour l'unité des bureaux et à 98 % pour ceux de la production.
Une clause qui sera illégale dans un proche avenir
Un projet de loi sur les normes du travail déposé par le gouvernement du Québec en mars dernier prévoit l'interdiction d'implanter un régime de retraite distinct selon la date d'embauche. Cette modification qui vise à inclure dans l'interdiction de clauses de disparité de traitement, les régimes de retraite et d'assurances était d'ailleurs demandée par l'ensemble du mouvement syndical depuis longtemps. De trop nombreux conflits de travail ont été faits uniquement sur ce motif. « Et voilà que CMC Électronique veut implanter un régime de retraite moins avantageux pour les nouveaux salariés pendant que la loi le lui permet encore, c'est déplorable », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor. Car il faut le mentionner, le projet de loi ne s'appliquera que pour l'avenir et n'obligera pas les employeurs qui ont actuellement deux régimes de retraite à corriger la situation. Situation que le mouvement syndical a aussi dénoncée.
Le syndicat Unifor représente 205 membres dans l'unité des bureaux et 239 membres du côté de la production chez CMC Électronique.
À propos d'Unifor
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada représentant plus de 315 000 membres dans tous les secteurs de l'économie. Unifor milite pour toutes les travailleuses et travailleurs et leurs droits. Il lutte pour l'égalité et la justice sociale au pays et à l'étranger et aspire à provoquer des changements progressistes pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente près de 55 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
SOURCE Syndicat Unifor Québec
Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373, [email protected]
Partager cet article