Chaque mois, 98 % des petites et moyennes entreprises (PME) utilisent les services de Postes Canada
MONTRÉAL, le 31 mars 2014 /CNW/ - À compter d'aujourd'hui, les PME vont voir leurs tarifs postaux augmenter, et ce, malgré les mesures annoncées il y a deux semaines par Postes Canada pour atténuer l'impact des hausses qui avaient été annoncées en décembre dernier. Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), ces hausses de tarifs toucheront 98 % des PME, qui utilisent la poste chaque mois pour envoyer des lettres.
« Il faut toutefois reconnaître que Postes Canada a pris certaines mesures pour réduire la pression sur les propriétaires de PME qui utilisent la poste pour la livraison de leur courrier. Mais, cela n'est pas suffisant pour compenser les coûts supplémentaires qui leur seront occasionnés », fait remarquer Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI. Parmi les mesures d'atténuation annoncées il y a deux semaines par Postes Canada, citons les rabais temporaires sur les timbres et un meilleur accès aux tarifs réduits pour les envois en nombre.
Rappelons également que, pour de nombreuses PME, la poste continue d'être utilisée fréquemment dans les opérations quotidiennes de leur entreprise. Un sondage mené récemment par la FCEI auprès de quelque 8 000 PME révèle que 40 % d'entre elles envoient au moins 50 lettres par mois par la poste. Soulignons également que 46 % des PME continuent de recevoir des paiements par chèque de leurs clients.
« Les PME utilisent les services postaux pour communiquer avec leurs clients, leur envoyer des factures et payer leurs fournisseurs. Ce sont là des besoins qui ne sont probablement pas encore près de disparaître, ajoute Mme Hébert. Mais, on peut penser que les hausses de tarifs, surtout lorsqu'elles sont marquées, risquent éventuellement d'accélérer la tendance des PME à se détourner des services de Postes Canada, plutôt que de la ralentir. Ainsi, stratégiquement parlant, pour rééquilibrer son budget, au lieu d'augmenter les prix qu'elle fait payer à ses clients, Postes Canada devrait plutôt réduire ses coûts d'opération si elle veut assurer sa pérennité. »
À la suite de l'annonce des hausses de tarifs décrétées en décembre dernier, la FCEI a eu l'occasion de présenter le point de vue de ses membres devant le comité de la Chambre des communes chargé d'examiner les modifications. Elle a aussi présenté à la ministre fédérale des Transports, Mme Lisa Raitt, un rapport détaillant les résultats de son sondage sur la nouvelle tarification et l'importance que représente Postes Canada pour les PME.
Ce rapport peut être consulté à l'adresse suivante : www.fcei.ca.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article