Postes Canada abandonne les bureaux de poste ruraux et les communautés qui en dépendent English
Nouvelles fournies par
L'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints08 avr, 2014, 08:00 ET
OTTAWA, le 8 avril 2014 /CNW/ - Postes Canada a fermé plus de 1700 bureaux de poste ruraux depuis les années 80. Malgré un moratoire décrété en 1994, les fermetures de bureaux de poste en milieu rural se poursuivent. Un nouveau sondage mené auprès de 1635 maires, préfets et chefs de bande de communautés où le bureau de poste a été fermé révèle l'effet de cette fermeture sur la collectivité. Alors que certaines communautés ont vu leur bureau de poste être remplacé par un comptoir de concessionnaire, 53 % des collectivités ne disposent d'aucun comptoir postal. De l'avis de nombreuses personnes interrogées, la fermeture des bureaux de poste est « un clou de plus dans le cercueil des collectivités rurales ». Environ 24 % des communautés se disent très insatisfaites des services postaux qu'elles reçoivent actuellement.
À l'ère d'Internet où de plus en plus de colis sont reçus et envoyés et où de nombreuses petites et moyennes entreprises ont plus que jamais besoin de services postaux locaux abordables et fiables, l'arrêt ou la réduction des services postaux nuit au développement des communautés rurales canadiennes. L'enquête recommande de mettre fin aux fermetures de comptoirs postaux et de créer des groupes d'étude nationaux et provinciaux pour examiner les besoins en matière de services postaux.
On peut consulter le rapport d'enquête en français et en anglais à http://cpaa-acmpa.ca/pub/ . L'enquête a été réalisée par John Anderson d'Anderson Consulting pour le compte de l'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA). Fondée en 1902, l'ACMPA est une association nationale représentant plus de 10 000 membres, soit 5651 employés à temps plein et à temps partiel et 4558 employés temporaires de Postes Canada travaillant principalement en région rurale.
L'ACMPA, avec Anderson Consulting, tiendra une conférence de presse au 281, rue Queen Mary, Ottawa (Ont.) K1K 1X1, le mercredi 9 avril à 11 h.
Citations :
- « La fermeture du bureau de poste a éliminé la touche personnelle. C'est difficile de converser avec une boîte en métal... Redonnez-nous notre bureau de poste! Nous avons perdu notre identité. » David Shulist, maire de Wilno, Ontario
- « La fermeture d'un bureau de poste dans une municipalité a toujours un effet négatif, et c'est toute la population qui le ressent. Celle-ci doit se déplacer et débourser des frais supplémentaires pour obtenir un service essentiel. Les nouveaux arrivants sont peu enclins à s'établir dans une municipalité qui offre peu de services. » Brigitte Rouleau, Directrice Générale, St-Marcellin, Québec
SOURCE : L'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints
Daniel L. Maheux, Vice-président national
Association canadienne des maîtres de poste et adjoints
613-745-2095
[email protected]
John Anderson
Anderson Consulting
613-290-0016
[email protected]
Partager cet article