Postes Canada célèbre le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown par une enveloppe commémorative English
OTTAWA, le 2 sept. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, Postes Canada émet une enveloppe commémorative afin de souligner le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown. Moment charnière dans l'histoire canadienne, cette rencontre avait commencé le 1er septembre 1864 et réunissait des représentants des colonies de l'Amérique du Nord britannique. En vente dans certains bureaux de poste et en ligne, cette enveloppe présente une photographie des délégués réunis sur le parvis de la Maison du gouvernement à Charlottetown.
« La Conférence de Charlottetown marque la naissance de notre pays et nous sommes fiers de commémorer cette page d'histoire par une enveloppe spéciale », déclare Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada.
Lors de cette réunion historique où sont rassemblés 23 délégués, des représentants des Maritimes et de la Province du Canada s'entendent sur la faisabilité d'une union et débattent vivement de la forme qu'elle pourrait prendre. L'éventualité d'une union soulève de nombreuses questions complexes touchant la gouvernance, la division du pouvoir et les relations financières. La conférence s'achève à Charlottetown sur la décision de tenir une autre réunion un mois plus tard à Québec.
À propos de l'enveloppe commémorative
Aux dimensions de 170 mm sur 115 mm, l'enveloppe commémorative sur la Conférence de Charlottetown a été conçue par Isabelle Toussaint et a été tirée à 8 000 exemplaires par le groupe Lowe-Martin. Les photos proviennent du Bureau des archives et des documents publics de l'Î.-P.-É. et d'Î.-P.-É. 2014. Le cachet d'oblitération de l'enveloppe porte la mention « Charlottetown PE ». Il est possible de commander des produits philatéliques sur le site de Postes Canada (postescanada.ca/achat).
SOURCE : Postes Canada
Relations avec les médias, 613 734-8888, [email protected]
Partager cet article