« Avec ce timbre, Postes Canada se souvient des personnes qui ont péri ou dont la vie a été à jamais changée en conséquence de ce terrible accident », déclare Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. « Nous saluons aussi les habitants d'Halifax, du Canada et du monde entier qui ont aidé les sinistrés et contribué aux opérations de relèvement. »
La vignette illustre l'avant et l'après de ce désastre au moyen de représentations du passé et du présent. Comme il existe peu de photos des navires tels qu'ils étaient juste avant l'accident, Mike Little, un artiste de la région, a su recréer la scène à partir de récits historiques et d'images de l'époque. Une photo de la première page du quotidien The Halifax Herald prise le lendemain de l'explosion révèle toute l'horreur de la catastrophe. Le timbre a été conçu par Larry Burke et Anna Stredulinsky de la maison Burke & Burke d'Halifax.
En 1917, le monde est en guerre et Halifax est une ville portuaire particulièrement active. La détonation se produit lorsque le vaisseau cargo norvégien Imo éperonne le Mont-Blanc, un navire français chargé d'explosifs, causant un incendie. La force de la déflagration tue près de 2 000 personnes, en blesse 9 000 autres et entraîne des millions de dollars de dommages matériels. Il s'agit de la plus grosse explosion d'origine humaine du monde avant celle de la première bombe atomique.
Cliquez ici pour voir les motifs du timbre et du pli Premier Jour officiel.
SOURCE Postes Canada
Relations avec les médias, 613 734-8888, [email protected]
Liens connexes
http://www.canadapost.ca
Partager cet article