OTTAWA, le 23 mai 2013 /CNW/ - Après chaque hiver, l'air printanier incite de nombreux Canadiens à s'adonner aux activités extérieures tant attendues. Les animaux de compagnie sont aussi plus souvent dehors, ce qui se traduit parfois par des incidents malheureux pour les employés de Postes Canada. L'année dernière, près de 600 employés ont été mordus, pourchassés, attaqués ou menacés par des chiens; Postes Canada demande donc à ses clients d'agir en propriétaires de chiens responsables et de contribuer à la sécurité du personnel de livraison.
« Les clients nous disent souvent que leurs chiens sont inoffensifs et qu'ils ne mordent pas. Malheureusement, il est difficile pour nos employés de savoir exactement comment un animal qui essaie par instinct de protéger sa maison des étrangers se comportera; et ces animaux nous perçoivent souvent comme des étrangers », affirme Doug Jones, premier vice-président, Livraison et expérience de la clientèle. « Nous demandons à nos employés de ne prendre aucun risque lorsqu'ils croisent un chien sur leur itinéraire. Nous aimerions que nos clients les aident en leur permettant d'éviter toute rencontre malencontreuse. »
Les attaques de chiens laissent parfois des cicatrices physiques et émotionnelles qui durent, et ce ne sont pas seulement les employés de Postes Canada qui en sont parfois victimes. Selon l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), plus de 13 000 visites en salle d'urgence en Ontario ont eu lieu en 2011 et en 2012 en raison d'une morsure de chien. De nombreuses autres morsures ne sont même pas signalées.
Voici quelques conseils utiles :
- Attachez bien votre chien ou gardez-le à l'intérieur pendant les heures de livraison;
- Faites en sorte que votre animal de compagnie n'ait pas accès à la boîte aux lettres;
- Même si votre animal de compagnie n'a jamais mordu qui que ce soit, ne tenez pas pour acquis qu'il ne le fera jamais;
- Évitez de jouer à des jeux agressifs avec votre chien;
- Socialisez activement votre chien;
- Si votre chien développe des comportements agressifs, demandez l'avis d'un professionnel.
SOURCE : Postes Canada
Relations avec les médias
613 734-8888
[email protected]
Partager cet article