Postes Canada dépose une offre substantielle pour résoudre les négociations rapidement et rattraper les retards à l'approche de la période de pointe des Fêtes English
OTTAWA, le 14 nov. 2018 /CNW/ - Postes Canada a présenté une offre substantielle au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) dans le but de résoudre les négociations puisque les grèves du syndicat ont créé une situation d'urgence qui pourrait avoir de graves répercussions pour les Canadiens et l'économie de détail du pays cette saison des Fêtes.
Réponse aux préoccupations du syndicat par une offre substantielle d'une durée limitée et une prime à la signature dans le but de conclure rapidement les négociations et les grèves tournantes
À la suite d'une troisième ronde de médiation infructueuse, Postes Canada présente aux employés, à titre exceptionnel, une offre d'une durée limitée pour un contrat de quatre ans valant environ 650 millions de dollars et qui comprend notamment les éléments suivants :
- Des augmentations salariales de 2 % par année et une prime à la signature allant jusqu'à 1 000 $.
- De nouvelles dispositions de sécurité d'emploi pour les employés, y compris les employés ruraux et suburbains, dont un grand nombre ne l'ont jamais eue auparavant.
- Dans le but de renforcer notre engagement envers la santé et la sécurité de nos employés, un nouveau fonds de 10 millions de dollars pour financer des initiatives conjointes et faire plus rapidement de la Société un chef de file en santé et sécurité. Sur la question de la manutention du courrier, nous proposons d'en référer de nouveau à l'arbitre Burkett, à qui il ne faudra pas plus qu'une journée d'audience pour traiter la question. Ceci s'ajoute aux nombreuses mesures que nous avons proposées pour collaborer avec le syndicat afin de mieux gérer la charge de travail des employés et ajuster annuellement les itinéraires en fonction de la variation des volumes.
- Sur la question de l'équité, nous irons au-delà des mesures annoncées récemment visant à augmenter de 25 % la paie et améliorer les avantages sociaux des employés ruraux et suburbains, en présentant une nouvelle proposition comprenant la rémunération des heures supplémentaires, la sécurité d'emploi et un seul uniforme pour tous les employés de livraison. Nous avons également défini des procédés qui nous permettront de travailler ensemble à développer un nouveau modèle de rémunération pour les employés ruraux et suburbains.
Cette mesure vise à assurer la conclusion d'une entente de dernière heure afin de revenir à la normale pour les Canadiens à temps pour la période de pointe des Fêtes. L'offre expirera donc le samedi 17 novembre à 23 h 59. La limite sur la durée s'impose parce que cette offre est financièrement possible seulement si nous pouvons traiter le courrier accumulé en raison des grèves du syndicat et livrer efficacement les énormes volumes attendus dans le cadre du Vendredi fou et du Cyberlundi.
Accumulations record en raison des grèves
Ce matin, à l'établissement de traitement des colis Gateway, plus de 260 remorques remplies de colis et de paquets attendaient d'être déchargées. Les piquets de grève ont été levés tard ce matin devant cette installation, mais le retard accumulé causé par la grève dépasse tous les records précédents quant au nombre de remorques accumulées. D'autres remorques sont attendues aujourd'hui après deux jours sans service de ramassage auprès des clients en raison de la grève. Le record précédent, soit 220 remorques, avait été atteint l'an dernier durant la Cybersemaine. Rattraper le retard sera beaucoup plus difficile cette fois-ci en raison des interruptions de travail et du refus du syndicat de permettre aux employés d'accepter des heures supplémentaires. Le centre de tri de Vancouver est encore aux prises avec l'accumulation de près de 100 remorques suite aux grèves du syndicat pendant la fin de semaine.
Comme nous n'avons pas la capacité de rétablir rapidement la situation dans nos installations, nos clients, grands et petits, doivent eux aussi composer avec des accumulations de courrier puisque nous ne pouvons pas accepter le nombre habituel de remorques. Les accumulations affectent également le courrier et les colis du régime international qui entrent au pays. En conséquence, nous avons été forcés d'informer les administrations postales du reste du monde, y compris celle des États-Unis, que nous ne pouvons plus accepter d'articles d'arrivée jusqu'à nouvel ordre. Nous collaborons à traiter le courrier accumulé aux aéroports de Seattle et de Los Angeles.
Les grèves en sont maintenant à leur quatrième semaine et ont touché à ce jour pratiquement toutes les installations de Postes Canada et toutes les adresses au pays.
Les détaillants canadiens en danger si la capacité de traitement des colis des Fêtes baisse de plus de la moitié
Si nous n'arrivons pas bientôt à traiter tout le courrier accumulé et à ramener nos activités à la normale, les volumes importants de colis de la période des Fêtes affecteront gravement notre capacité à traiter les volumes du Vendredi fou et du Cyberlundi qui marquent le début de la période de pointe.
Postes Canada livre la grande majorité des achats en ligne des Canadiens et nous sommes à la veille des six semaines les plus occupées de l'année. Postes Canada livre les deux tiers des articles que les Canadiens achètent en ligne. Vingt-cinq pour cent de ces colis nous arrivent en novembre et en décembre de 200 000 petites entreprises et de 11 000 grands et moyens détaillants. Étant donné notre taille et notre réseau, la plupart de nos clients n'ont pas d'autres options d'expédition, surtout en cette période de l'année. Sans une reprise rapide des opérations normales, les accumulations vont vite s'accroître et avoir d'importantes conséquences pour les détaillants canadiens, tout particulièrement les petites entreprises.
Les organismes de bienfaisance canadiens comptent sur le publipostage pour récolter des fonds pendant les Fêtes
Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif du pays, qui utilisent encore le courrier pour leurs principales activités de collecte de fonds à cette période-ci de l'année, seront affectés si les activités ne reviennent pas rapidement à la normale. Selon Imagine Canada, le publipostage reste l'un des meilleurs outils de collecte de fonds pour les organismes de bienfaisance, surpassant les retenues à la source et la sollicitation par téléphone. Et alors qu'environ 5 milliards de dollars en dons de charité sont versés durant les six dernières semaines de l'année, les organismes de bienfaisance et sans but lucratif intensifient leurs efforts pendant la période des Fêtes. En effet, 42 % des envois du secteur caritatif sont faits pendant les Fêtes. Sans une reprise rapide des opérations normales, les activités de sollicitation de dons et d'acquisition de nouveaux donateurs pourraient être sérieusement compromises cette année.
Résoudre les négociations
Après 11 mois de négociations et plus de trois semaines de moyens de pression ininterrompus, Postes Canada déploie des efforts considérables pour trouver des solutions et est déterminée à faire de l'importante période de pointe des Fêtes une réussite pour les Canadiens et les détaillants de partout au pays.
SOURCE Postes Canada
Relations avec les médias, 613 734-8888, [email protected]
Partager cet article