Postes Canada émet quatre timbres des Fêtes pour terminer cette année
philatélique remplie d'émotions fortes
Des timbres religieux et à thèmes modernes s'ajoutent à la collection des timbres de Noël
OTTAWA, le 1er nov. /CNW/ - Postes Canada a émis aujourd'hui quatre timbres de Noël, joyeux mélange de traditions modernes et religieuses, qui viennent clôturer le programme des timbres-poste de cette année. Caractérisant la tradition moderne, le jeu consacré aux décorations de Noël est offert aux tarifs du régime intérieur, du régime international et des envois à destination des États-Unis. Il démontre des images d'ornements en verre soufflé réalisées par le designer canadien Michael Zavachy. La figurine Vierge à l'Enfant témoigne de l'importance de cette fête en représentant cette scène religieuse par une spectaculaire image d'une œuvre sculptée par l'artiste italo-canadien Antonio Caruso.
Postes Canada a émis le tout premier timbre de Noël au monde, il y a plus de 100 ans, soit le 7 décembre 1898. Le seul élément qui indiquait qu'il s'agissait d'un timbre de Noël étaient les mots « XMAS 1898 » (Noël 1898) écrits au bas du timbre. Chaque année depuis 1964, Postes Canada met en circulation des timbres sur le thème des Fêtes.
« Cette année, les timbres de Noël viennent couronner une superbe année pour le programme des timbres-poste de Postes Canada. La plupart des stocks sont déjà épuisés et, en plus, les vignettes ont su créer un portrait historique de notre pays en 2010 : Jeux olympiques, centenaires des Guides du Canada et de la Marine canadienne, curiosités touristiques, pour ne nommer que quelques-uns des sujets abordés », souligne Jim Phillips, directeur du groupe Timbres et services connexes. « Nous sommes pleins d'enthousiasme pour l'année 2011 avec, entre autres, la célébration de la faune et ses bébés, des artistes canadiens de la chanson et des innovations canadiennes. »
De nombreux Canadiens pourront s'identifier au jeu de timbres Décorations de Noël étant donné qu'il représente des traditions des Fêtes et qu'il illustre des parures aux couleurs scintillantes qui sont transmises de génération en génération. Le timbre Vierge à l'Enfant commémore l'aspect religieux de la célébration de Noël et met en scène une sculpture tridimensionnelle créée par un artiste canadien.
L'album Collection Canada 2010, également lancé aujourd'hui, réunit tous les timbres courants et commémoratifs émis en 2010, chacun accompagné de leur propre histoire. Les Canadiens se réjouiront de l'édition de cette année, car elle met à l'honneur les Jeux d'hiver de 2010 et le timbre sur la médaille d'or pour souligner un des moments de grande fierté pour le Canada, soit la première médaille d'or olympique remportée par un Canadien sur son propre territoire. Cet album est un produit incontournable non seulement pour les philatélistes, mais également pour tous les fiers Canadiens.
À propos des timbres
Aux dimensions de 32 mm sur 32 mm (format carré), les timbres Décorations de Noël comportent une dentelure simulée et sont imprimés par Lowe-Martin sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique utilisant cinq couleurs et un vernis. Ils sont également offerts sous forme de bloc-feuillet (à humecter) dans un format de 116 mm sur 60 mm (à l'horizontale) et comportent une dentelure (13+); ils sont imprimés par Lowe-Martin sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique utilisant huit couleurs et un vernis. L'oblitération Premier Jour officiel portera la mention « Garland MB ». Les timbres sont offerts en carnets de six et de douze unités.
Le timbre Vierge à l'Enfant mesure 24,75 mm sur 32,25 mm (format vertical). Il est imprimé par Lowe-Martin sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique utilisant sept couleurs et un vernis. Il s'agit d'un timbre à humecter. L'oblitération Premier Jour officiel portera la mention « Marystown NL ». Les timbres sont offerts en carnets de douze unités.
Renseignements:
Relations avec les médias
613 734-8888
[email protected]
Partager cet article