Postes canada est confrontée à des pertes d'exploitation se chiffrant à un milliard de dollars d'ici 2020 English
OTTAWA, le 23 avril 2013 /CNW/ - La technologie a de lourdes conséquences sur la façon dont les Canadiens utilisent les services postaux, et il est estimé que l'érosion des volumes de courrier qui en résulte occasionnera des pertes d'exploitation annuelles pour Postes Canada s'élevant à un milliard de dollars d'ici 2020.
Le rapport du Conference Board du Canada intitulé L'avenir du service postal au Canada examine comment les besoins et les attentes des entreprises et des ménages canadiens évoluent, et il évalue une gamme d'options qui pourraient permettre au service postal du Canada de demeurer financièrement autonome à l'ère numérique.
« Les Canadiens sont conscients que la façon dont ils ont recours au courrier est en pleine évolution, mais ils n'ont pas encore tout à fait compris les répercussions considérables sur le modèle d'affaires de Postes Canada », affirme David Stewart-Patterson, vice-président, Politique publique.
« Le cybercommerce stimule la demande de livraison de colis, mais les ménages envoient moins de lettres, les entreprises encouragent la facturation électronique, les gouvernements passent au dépôt direct, et la publicité se fait désormais sur Internet. Les Canadiens doivent songer au type de service postal dont ils auront besoin au cours des années à venir. »
POINTS SAILLANTS |
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L'étude du Conference Board du Canada estime que les volumes de courrier transactionnel, de courrier publicitaire avec et sans adresse et de publications de Postes Canada baisseront de plus de 25 p. 100 d'ici 2020. L'expérience du Canada n'est pas unique. Les services postaux du monde entier doivent faire face aux mêmes pressions sur les volumes de courrier traditionnel.
Au Canada, les volumes de colis devraient échapper à la tendance à la baisse et afficher une augmentation de 26 p. 100 d'ici 2020, ce qui est en partie attribuable à la croissance du cybercommerce. Cette croissance ne compensera toutefois pas les pertes de revenus connexes découlant des autres secteurs d'activité.
Postes Canada a réussi à générer de légers profits en 2012, mais ce sera probablement temporaire. Même si le Programme de transformation postale de la Société aura une incidence importante sur le chiffre d'affaires de l'entreprise, soit en stimulant la productivité et en améliorant l'efficacité, le Conference Board prévoit des pertes d'exploitation annuelles s'élevant à environ un milliard de dollars d'ici 2020.
Comme les volumes de courrier continuent à chuter, Postes Canada ne pourra pas atteindre son autonomie financière en n'apportant qu'un seul changement à ses prix ou à ses normes de service. Postes Canada pourrait réduire les pertes prévues considérablement en haussant ses prix plus rapidement que l'inflation. Cependant, d'un point de vue réaliste, cette mesure, à elle seule, ne permettra pas à la Société de regagner son autonomie financière.
Ce rapport a exploré cinq options visant à réduire les coûts : restriction salariale, livraison un jour sur deux pour le courrier (mais non pour les colis), élimination de la livraison à domicile pour les ménages canadiens au profit de la livraison à des boîtes postales communautaires, remplacement de bureaux de poste de la Société par des comptoirs postaux concessionnaires et réduction de la vitesse de livraison.
Le fait de mettre fin à la livraison à domicile pour les clients résidentiels en zone urbaine est l'option dont les répercussions financières seraient les plus importantes, représentant des économies prévues de 576 millions de dollars par année. La livraison à domicile constitue toujours la catégorie la plus importante des modes de livraison. Toutefois, les deux tiers des ménages canadiens sont aujourd'hui desservis par la livraison à des points de remise centralisés, à des boîtes postales multiples, à des installations de livraison et à des boîtes aux lettres rurales.
Postes Canada a retenu les services du Conference Board du Canada afin de réaliser une évaluation indépendante de l'avenir du service postal au Canada et d'examiner les solutions possibles pour le futur.
Le rapport est accessible publiquement à l'adresse www.e-library.ca.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Brent Dowdall, Relations avec les médias No de téléphone : 613 526-3090, poste 448
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