Albert Jackson est considéré comme le premier facteur noir au Canada
TORONTO, le 24 janv. 2019 /CNW/ - Demain, Postes Canada émettra un timbre en l'honneur d'Albert Jackson, l'homme considéré comme le premier facteur noir au Canada. M. Jackson a obtenu un emploi dans la fonction publique en 1882, faisant carrière dans le service postal pendant 36 ans malgré le racisme dont ses collègues, les médias et les membres du public ont fait preuve.
« La détermination d'Albert Jackson a encouragé de nombreux Canadiens noirs à faire carrière dans le service postal, dit Ann Therese MacEachern, chef des ressources humaines à Postes Canada. Son courage a jeté les bases de ce qui est devenu une main-d'œuvre diversifiée à Postes Canada. »
Originaire du Delaware, Albert Jackson est né dans une famille d'esclaves. Il n'est qu'un bambin lorsque sa mère, Ann Maria, s'enfuit courageusement des États-Unis avec sept de ses enfants après que ses deux fils aînés aient été vendus. La famille arrive à Toronto en passant par le chemin de fer clandestin en 1858 et s'établit dans St. John's Ward, un quartier situé à proximité d'Osgoode Hall.
Élevé à Toronto, M. Jackson poursuit ses études et, une fois adulte, passe le concours pour un poste de facteur, qu'il obtient en 1882. Quand il se présente au travail, ses collègues refusent toutefois de le former. Il est alors affecté à un poste de portier, un emploi de niveau inférieur. À la suite de pressions politiques, particulièrement de la communauté noire de Toronto, et de l'intervention du premier ministre Sir John A. Macdonald, M. Jackson reprend rapidement son itinéraire de facteur à Harbord Village où une voie publique porte maintenant son nom.
Le timbre est offert en carnet de 10 à postescanada.ca et dans les comptoirs postaux partout au Canada. Cliquez sur les liens suivants pour obtenir les images à haute résolution et d'autres renseignements dans le magazine En détail.
SOURCE Postes Canada
Relations avec les médias, 613 734-8888, [email protected]
Partager cet article