Postes Canada ne peut exclure les représentantes et représentants syndicaux -
Une décision arbitrale accorde de rares dommages-intérêts aux travailleuses
et travailleurs des postes
Nouvelles fournies par
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes08 sept, 2010, 14:05 ET
OTTAWA, le 8 sept. /CNW/ - Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) se réjouit d'une décision arbitrale historique qui lui accorde des « dommages-intérêts punitifs et préventifs », après que des représentants syndicats ont été empêchés d'adresser la parole à leurs membres lors de réunions que l'employeur a tenues l'année dernière avec les employées et employés de Postes Canada.
Il est rare qu'un arbitre impose des pénalités financières. Mais, dans ce cas, l'arbitre a ordonné qu'une indemnisation de plus 30 000 $ soit versée au STTP, ainsi qu'aux représentants syndicaux qui ont été accueillis de façon hostile par la direction de Postes Canada lors des réunions, puis bannis des installations de la Société. L'arbitre Guy Dulude a fortement condamné les « stratagèmes malicieux » élaborés par Postes Canada en vue de « bâillonner le Syndicat et d'exercer une influence indue » auprès des membres.
« Comme le confirme cette décision, la liberté de parole et la liberté d'association font loi dans notre pays », déclare Ken Mooney, dirigeant des griefs dans la région du Pacifique du STTP. « Nous sommes heureux qu'il ne sera pas permis à Postes Canada et à d'autres employeurs de recourir avec impunité à des tactiques d'intimidation aussi flagrantes. »
M. Mooney était l'un des dirigeants syndicaux présents à un forum régional tenu le 25 juin 2009 à l'intention des employées et employés de l'établissement de traitement du courrier de Vancouver. La rencontre était organisée par la direction de Postes Canada, et Moya Greene, ancienne PDG de la société d'État, y participait. Lorsqu'il s'est présenté au micro pour répondre aux propos que les dirigeants patronaux venaient d'adresser aux travailleuses et travailleurs des postes présents, Mme Greene lui a coupé la parole. Le lendemain, 26 juin, au centre de livraison de Richmond, des gardes de sécurité ont tenté physiquement d'exclure des représentants syndicaux d'un autre forum semblable. La direction a même fait venir la GRC pour les forcer à quitter les lieux, mais les gendarmes ont refusé d'agréer à la demande de l'employeur.
Plusieurs des travailleuses et travailleurs des postes qui se sont exprimés pour défendre M. Mooney à cette réunion se sont vus imposer des sanctions disciplinaires pour « comportement perturbateur » et M. Mooney a été exclu des installations de Postes Canada pendant cinq mois. La décision arbitrale a levé l'exclusion, a condamné les actions de Postes Canada et a ordonné à cette dernière de verser à M. Mooney des dommages-intérêts de 5 000 $.
« L'employeur a essayé de nous faire croire que les forums avaient été conçus afin de pouvoir rencontrer les employées et employés, et non le Syndicat, » affirme Denis Lemelin, président national du STTP. « En réponse, nos membres lui ont répondu : "Le syndicat, c'est nous!" Voilà pourquoi nous sommes si fiers de pouvoir célébrer cette décision. »
Renseignements:
Aalya Ahmad, spécialiste des communications, STTP, No de téléphone cellulaire : 613-327-1177
Partager cet article