Postes Canada publie ses principes directeurs pour la transition de la livraison à la porte vers les boîtes postales communautaires English
OTTAWA, le 29 janv. 2014 /CNW/ - Postes Canada a dévoilé aujourd'hui les principes directeurs qui guideront son approche au cours des cinq prochaines années, durant la transition aux boîtes postales communautaires pour les cinq millions d'adresses qui reçoivent encore la livraison à la porte.
Postes Canada s'est engagée à traiter la transition du service de livraison dans les collectivités canadiennes de façon responsable et respectueuse envers les clients et les municipalités. Les principes directeurs sont les suivants :
- Postes Canada reconnaît que l'installation de boîtes postales communautaires dans les centres-villes densément peuplés de nos grandes villes, avec leurs vieux quartiers bien établis et leurs terrains relativement petits, présente des défis différents de ceux qu'on rencontre dans les banlieues. Pour cette raison, Postes Canada gardera la plupart de ces secteurs pour la dernière étape de ce projet pluriannuel. Les responsables du service postal prendront le temps nécessaire afin de bien comprendre leurs besoins particuliers et de trouver des solutions qui conviennent à ces quartiers.
- Postes Canada sera sensible aux besoins des Canadiens âgés ou qui ont des limitations fonctionnelles. Postes Canada travaille à élaborer des approches adaptées à l'intention des personnes aux prises avec de graves problèmes de mobilité, qui n'ont pas accès à des solutions de rechange viables et pour qui la livraison à une boîte postale communautaire imposerait des difficultés inacceptables.
- Il n'y aura aucun changement au mode de livraison des personnes qui vivent dans des immeubles à appartements, des résidences pour personnes âgées ou des condominiums déjà équipés de casiers centralisés à l'entrée de l'immeuble. De plus, les clients qui reçoivent leur courrier à une boîte aux lettres rurale (une boîte qui leur appartient et qui est située au bord du chemin) ne seront pas touchés par ce changement.
- Les responsables du service postal collaboreront avec les dirigeants des collectivités et les directeurs de l'urbanisme des municipalités afin de sélectionner des emplacements sûrs et appropriés.
- Postes Canada utilisera divers moyens afin de consulter directement les citoyens concernés, notamment des sondages par publipostage et des outils de rétroaction en ligne.
- La société d'État fera preuve d'innovation et de souplesse, dans toute la mesure du possible, tout en s'acquittant de sa responsabilité de protéger la viabilité financière du service postal pour tous les Canadiens. Elle examinera diverses solutions et plusieurs types de matériel et prendra le temps nécessaire afin de régler tous les problèmes importants qui pourraient survenir dans une collectivité donnée.
- Postes Canada respectera le besoin des entreprises de recevoir la livraison du courrier à la porte. La vaste majorité des adresses commerciales continueront de recevoir la livraison du courrier et des colis à la porte et ne verront donc aucun changement. Les entreprises suivantes continueront de recevoir la livraison à la porte:
- celles qui sont situées dans des secteurs commerciaux bien établis, tels que des rues principales ou des « corridors d'affaires »;
- celles qui reçoivent un volume relativement élevé de courrier ou de colis.
Postes Canada s'engage à tenir les Canadiens informés et à mettre en œuvre de manière réfléchie la livraison aux boîtes postales communautaires.
La conversion de la livraison à la porte vers les boîtes postales communautaires n'aura aucune incidence pour les deux tiers des ménages Canadiens, qui reçoivent déjà leur courrier et leurs colis dans une boîte postale communautaire, une boîte postale multiple ou une boîte aux lettres rurale. Les boîtes postales communautaires sont équipées de compartiments à lettres et à petits paquets individuellement verrouillés, ainsi que de grands compartiments verrouillés pouvant accueillir des colis en toute sécurité. Les premiers quartiers désignés pour connaître cette transition durant la seconde moitié de 2014 seront annoncés au cours des prochaines semaines, une fois que les plans auront été finalisés.
La conversion aux boîtes postales communautaires du mode de livraison des cinq millions de ménages qui reçoivent encore la livraison à la porte a été annoncée en décembre 2013 dans le cadre du Plan d'action en cinq points de Postes Canada. Ensemble, les initiatives contenues dans ce plan protégeront le service postal du Canada pour les générations futures. Si Postes Canada devait ignorer le virage massif des Canadiens qui délaissent le courrier en faveur des solutions numériques, elle se dirigerait tout droit vers des pertes annuelles qui menaceraient l'existence du service postal.
La conversion du mode de livraison apportera des économies substantielles à Postes Canada en lui permettant de n'embaucher que le nombre d'employés dont elle aura besoin pour remplacer ceux qui partiront durant la prochaine vague de départs à la retraite. Postes Canada s'attend à ce que près de 15 000 employés prennent leur retraite ou quittent l'entreprise au cours des cinq prochaines années. Ce nombre est plus que suffisant pour permettre une réduction d'entre 6 000 et 8 000 postes principalement au moyen de l'attrition.
SOURCE : Postes Canada
Relations avec les médias
613 734-8888
[email protected]
This text is also available in English
postescanada.ca
Partager cet article