Deux nouveaux timbres célèbrent le cinquantenaire du drapeau du Canada
OTTAWA, le 15 févr. 2015 /CNW/ - En reculant les limites de l'impression des timbres, Postes Canada a créé le premier timbre du pays en tissu, vignette qui souligne avec à-propos le 50e anniversaire du drapeau canadien, symbole cher au peuple de chez nous et reconnu à l'étranger.
D'une valeur nominale de 5 $, cette figurine innovante a été imprimée sur de la rayonne de satin, au moyen d'une encre spéciale, pour offrir une image durable et spectaculaire. Postes Canada lance également un timbre PermanentMC festif illustrant l'unifolié ondulant au gré du vent sur un arrière-plan de ciel bleu et du chiffre « 50 ».
« Notre drapeau est un symbole qui plaît aux Canadiens du monde entier, déclare l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, responsable de la Société canadienne des postes. Lorsque nous voyons notre drapeau chez nous, il nous rappelle nos libertés et nos valeurs, alors que lorsque nous sommes à l'étranger, il nous rappelle notre pays. »
« Le drapeau est devenu le tissu même de nos vies, indique Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Lorsqu'ils voyageront de loin en loin, ces timbres lui rendront un bel hommage. »
L'unifolié a été hissé pour la première fois le 15 février 1965 lors d'une cérémonie d'inauguration sur la Colline du Parlement qui réunissait des milliers de personnes. Il a été accepté d'emblée, même s'il avait été l'objet d'un intense débat. La première version avait été cousue dans un court délai par une jeune couturière en herbe, Joan O'Malley qui, à la demande de son père, un haut fonctionnaire, avait cousu les divers prototypes pendant le grand débat sur l'unifolié. Grâce à ses doigts de fée, la couturière a ainsi permis au Canada de se rapprocher de la naissance de son étendard à la feuille d'érable.
Les hommages de Postes Canada au drapeau ont été réalisés par le Vancouvérois Kosta Tsetsekas, designer de timbres d'expérience auprès de l'agence Signals. Le designer et l'imprimeur, la Compagnie canadienne des billets de banque, ont collaboré étroitement aux détails de production du timbre en tissu. Une suite d'essais a permis d'obtenir une bonne application de l'encre sur le tissu et un découpage à l'emporte-pièce précis. Cette importante planification a donné un tirage incroyablement uniforme qui met en valeur le drapeau sur le tissu.
Au sujet des timbres
Postes Canada émet deux timbres pour souligner l'anniversaire du drapeau. Aux dimensions de 100 mm sur 50 mm, le premier timbre canadien en tissu - imprimé sur de la rayonne de satin - a une valeur nominale de 5 $. La figurine autocolllante est offerte sous forme de bloc-feuillet ou sur un pli Premier Jour officiel (PPJO) dont le cachet d'oblitération porte la mention « OTTAWA ON ». En outre, une planche non coupée dont le tirage est limité à 1 000 exemplaires est signée par Joan O'Malley, la couturière initiale, pour souligner l'occasion. Enfin, un timbre Permanent autocollant et commémoratif mesurant 40 mm sur 32 mm est disponible en carnet de 10. Ce timbre est apposé sur un PPJO qui est revêtu d'un cachet d'oblitération portant aussi la mention « OTTAWA ON ».
SOURCE Postes Canada
Bas de vignette : "Son Excellence le très honorable David Johnston (droite), gouverneur général du Canada, se joint à Deepak Chopra (gauche), président-directeur général de Postes Canada, pour le dévoilement du timbre lors d’un événement ce matin au parc de la Confédération à Ottawa afin de souligner le cinquantième anniversaire du drapeau national du Canada. (Groupe CNW/Postes Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150215_C8033_PHOTO_FR_12186.jpg
Relations avec les médias, 613 734-8888, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article