Formée en 1863, cette unité militaire continue aujourd'hui encore à représenter les Forces canadiennes
OTTAWA, le 9 avril 2013 /CNW/ - Postes Canada souligne par un timbre commémoratif le 150e anniversaire d'une unité militaire qui a participé à d'importantes missions canadiennes. Créé à Kingston, en Ontario, en 1863 - soit avant la Confédération -, le Princess of Wales' Own Regiment (PWOR) joue aujourd'hui encore un rôle de premier plan au sein des Forces canadiennes.
« La contribution du régiment aux Forces remonte aux années 1860. Que ce même régiment ait participé récemment à une mission en Afghanistan est tout à fait remarquable », déclare l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports). « Cet élément résilient de notre histoire militaire mérite d'être reconnu pour les efforts qu'il a déployés au cours des 150 dernières années, efforts qui contribuent à faire du Canada le meilleurs pays où vivre. »
Le corps de troupe est déployé pour la première fois en 1866 afin de défendre la région du Niagara contre les raids féniens provenant des États-Unis. Il sert par la suite dans tous les grands conflits auxquels les Forces canadiennes participent.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des membres du PWOR sont prêtés au régiment Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders - communément appelé les « Glens » −, qui participe au débarquement sur la plage Juno, le jour J. Le corps se joint également à diverses missions, dont la guerre des Boers et la guerre de Corée, et prend part à de nombreuses opérations de maintien de la paix.
«La ligne du temps qui sert de toile de fond au timbre représente parfaitement l'évolution de cet important régiment », indique Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. « Depuis 150 ans, le Princess of Wales' Own Regiment n'a cessé de s'adapter pour demeurer tout aussi pertinent aujourd'hui. »
À propos du timbre
Conçu par Dave Sasha de la maison Sputnik Design, ce timbre PermanentMC du régime intérieur (format horizontal) mesure 40 mm sur 30 mm et comporte une dentelure simulée. Lowe-Martin a imprimé la figurine autocollante au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs sur du papier Tullis Russell. Postes Canada a émis deux millions de vignettes, qui sont vendues en carnets de 10 unités. L'oblitération Premier Jour porte la mention « Kingston ON ». Est également offerte une reproduction encadrée de la figurine, sur laquelle on peut lire la devise du régiment, Nunquam Cede (Ne jamais se rendre). Il est possible de commander des produits philatéliques sur le site de Postes Canada (postescanada.ca/achat).
SOURCE : Postes Canada
Relations avec les médias
613 734-8888
[email protected]
Partager cet article