Pour adultes seulement : les parents canadiens indiquent que leurs vacances de rêve comprennent un bar ouvert et une chambre séparée pour les enfants
Un nouveau sondage de consommation montre que les Canadiens ont des listes « adaptées à leurs besoins d'adulte » lorsqu'ils planifient des vacances familiales
TORONTO, le 25 févr. 2014 /CNW/ - Lorsqu'il est question de passer des vacances en famille, il semblerait que les parents canadiens sont davantage portés à choisir une destination qui sert mieux leurs intérêts personnels que ceux de leurs enfants. Selon une récente étude commandée par le site de coupons numériques RetailMeNot.ca, les Canadiens ont plus tendance à planifier des vacances familiales s'ils arrivent à dénicher un voyage à rabais (49 pour cent) et si le forfait offert inclut la boisson à volonté (27 pour cent).
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D'ailleurs, 31 pour cent des parents qui ont répondu au sondage veulent un hôtel ou un centre de villégiature offrant des activités réservées uniquement aux adultes, et 17 pour cent désirent avoir une chambre séparée pour les enfants. Cela ne veut pas dire pour autant que les parents ignorent les besoins de leurs enfants; 26 pour cent des répondants indiquent que l'hôtel ou le centre de villégiature doit aussi proposer des activités spéciales pour les enfants afin de les tenir occupés.
Bien que l'hiver ait été jusqu'ici froid et neigeux un peu partout au Canada, 79 pour cent des Canadiens interrogés n'auraient pas l'intention de partir en voyage en mars prochain comparativement à 46 pour cent des Américains, qui profitent pourtant d'un hiver plus clément. En effet, seulement 21 pour cent des Canadiens affirment qu'ils voyageront pour échapper aux rigueurs de l'hiver. La plupart opteront plutôt pour passer leurs vacances à la maison. Or, 36 pour cent des Canadiens mentionnent que cette pratique, aussi appelée « staycation », est moins abordable que par le passé. Maman, il est temps de remplir le frigo! Vingt-deux pour cent des parents canadiens ont indiqué que leurs dépenses ménagères tendent à augmenter quand les enfants sont à la maison durant les vacances du mois de mars.
« Il peut être dispendieux et coûteux en temps de planifier un voyage ou des activités pour toute la famille pendant la semaine de vacances », explique Angela Self, cofondatrice de Smart Cookies. « Mais en effectuant vos recherches à l'avance pour trouver des forfaits avantageux, vous aurez plus de facilité à tomber sur les meilleures aubaines pour partir à l'extérieur ou organiser des vacances amusantes à la maison. »
Le sondage RetailMeNot.ca révèle également que plus de la moitié (65 pour cent) des Canadiens qui voyagent effectuent leur réservation en ligne, contre 75 pour cent de leurs voisins technophiles au sud de la frontière. Toutefois, la majorité des répondants du Canada atlantique (52 pour cent) préfèrent ne pas réserver en ligne. Les raisons évoquées pour voyager diffèrent elles aussi. Parmi les plus populaires, la détente (45 pour cent) vient en tête de liste chez les Canadiens, suivie de l'envie de passer plus de temps en famille (34 pour cent) et le goût de découvrir d'autres cultures (34 pour cent).
« Étant donné le nombre élevé de Canadiens qui utilisent l'Internet chaque jour, je suis très surprise de constater qu'il y a encore une personne sur trois qui ne réserve pas en ligne », ajoute Angela. « Les ressources et les outils d'épargne que l'on retrouve sur le Web sont d'excellents moyens de vous faire économiser du temps et de l'argent. »
Voici d'autres observations tirées du sondage :
- Surveiller son budget de près : Parmi les Canadiens qui prévoient voyager au mois de mars, seulement 28 pour cent n'ont pas prévu de budget précis, ce qui est beaucoup moins que les 46 pour cent d'Américains qui planifient leurs vacances en prenant soin d'établir un budget;
- Voyages à rabais : Les Ontariens sont les voyageurs canadiens les plus économes; 55 pour cent d'entre eux avouent qu'ils ne partiront en vacances qu'à la condition de dénicher une aubaine;
- Frais surprises : 56 pour cent des Canadiens indiquent que les coûts cachés - y compris les frais de transports, les souvenirs, l'achat d'un nouveau costume de bain, etc. - amputent leur budget de voyage;
- Comparer les taux : Lorsqu'ils réservent un voyage en ligne, 51 pour cent des Canadiens utilisent des sites de comparaison des prix pour obtenir des aubaines
RetailMeNot.ca mène régulièrement des sondages sur le comportement des consommateurs canadiens dans le but d'étudier leurs habitudes d'achat.
Facebook : Facebook.com/RetailmenotCanada
Twitter : @retailmenotca
À propos du sondage américain :
Le sondage a été mené du 15 au 22 janvier 2014 auprès de 1 007 résidents américains âgés de 18 et plus, au moyen d'une invitation par courriel et d'un rapport en ligne. Les résultats de tout échantillon font l'objet d'une variation d'échantillonnage. L'amplitude de la variation est mesurable et est influencée par le nombre d'entrevues et le niveau de pourcentages exprimant les résultats. Dans la présente étude, on peut affirmer avec une fiabilité de 95 pour cent que le résultat du rapport ne s'écarte pas de plus ou moins 3,1 points de pourcentage du résultat qui serait obtenu si les entrevues avaient été réalisées avec toutes les personnes représentées dans cet échantillon. La marge d'erreur d'échantillonnage pour tous les sous-groupes sera légèrement plus élevée.
À propos du sondage canadien :
Le sondage a été mené en ligne les 12 et 13 février 2014 auprès de 1 007 résidents canadiens adultes choisis au hasard parmi des panélistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 3,1 pour cent, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les plus récentes données de recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et la langue, au Québec) afin d'obtenir un échantillonnage représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Toute différence dans les sommes ou entre celles-ci est attribuable à l'arrondissement des chiffres.
À propos de RetailMeNot, Inc.
RetailMeNot, Inc. (www.retailmenot.com/corp/) exploite le plus important marché de coupons numériques au monde. L'entreprise propose aux consommateurs des quatre coins de la planète des centaines de milliers de coupons numériques qui leur permettront d'économiser auprès des détaillants. RetailMeNot, Inc. a d'ailleurs reçu plus de 500 millions de visites sur ses sites au cours des douze derniers mois. Parmi ses sites de coupons et d'offres figurent : www.RetailMeNot.com, le plus gros site de coupons numériques aux États-Unis; www.RetailMeNot.ca au Canada; www.VoucherCodes.co.uk, le plus grand site de coupons numériques au Royaume-Uni; www.Deals.com en Allemagne; www.Actiepagina.nl, l'un des principaux sites de coupons numériques aux Pays-Bas; Bons-de-Reduction.com et www.Ma-Reduc.com, deux grands sites de coupons numériques en France; www.Poulpeo.com, un important site de coupons numériques avec remise en argent en France, et www.Deals2Buy.com, un grand site d'offres à rabais en Amérique du Nord. RetailMeNot, Inc. est entrée en Bourse en juillet 2013 et est cotée au NASDAQ sous le symbole « SALE ». Les investisseurs qui veulent en savoir plus sur la société peuvent visiter le : http://investor.retailmenot.com/.
SOURCE : RetailMeNot, Inc.
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